[Important] Précisions examen UE MRCE

[Important] Précisions examen UE MRCE

de Usuario eliminado -
Número de respuestas: 0

Bonjour,

Un grand nombre d'entre vous me demande des précisions quant à l'examen.

Premièrement, je clarifie un point de détail logistique : les documents ne seront pas autorisés et une calculatrice est autorisée.

Ensuite, en ce qui concerne la nature de l'épreuve : il y a 2 sujets. Un sujet axé Méthodologie de l'épidémiologie qui concerne donc en grande majorité mes cours, et un sujet de Recherche Clinique sur ce qui a été enseigné par Jean Michel N'Guyen.

J'ai réalisé l'ensemble du sujet. Vu que le volume de cours dédié à l'épidémiologie est bien plus élevé que celui dédié à la recherche clinique, le sujet d'épidémiologie est plus long que celui de recherche clinique. Et en termes de pondération, le sujet d'épidémiologie comptera pour 30 points et celui de recherche clinique sur 10 points.

En ce qui concerne le style : effectivement je ne suis pas un adepte de poser des questions de cours rédactionnelles brutes, ce qui est fréquemment fait dans les annales précédentes particulièrement en recherche clinique. Chaque sujet (épidémiologie et recherche clinique) consistera en la présentation d'une étude concrète, sous forme d'un dossier, et les questions vous feront progresser en vous demandant d'interpréter des résultats ou d'estimer quelques mesures d'associations. Donc avant tout, il s'agit de comprendre les notions de cours et de s'en servir pour interpréter une étude, la construire, et discuter de sa méthodologie, voir de la critiquer.

Certains me demandent s'il faut apprendre les "formules". Alors oui, le sujet vous demandera de réaliser à partir des données de l'énoncé quelques estimations concernant les indicateurs qui ont été présentés en épidémiologie. Honnêtement, je ne considère pas que cela consiste en "apprendre des formules". Utiliser un tableau de contingence ou des données d'un énoncé pour estimer par exemple un taux de mortalité, une incidence, un risque relatif, un Odds-Ratio, une sensibilité...cela revient quand même à chaque fois au pire à faire une multiplication suivie d'une division. L'ensemble de ces indicateurs ne demandent pas plus de compétences en algèbre que le niveau de l'école primaire. Si vous suivez actuellement une UE de Master 1 scientifique, c'est qu'a priori vous avez un Bac S, et pour certains d'entre vous le concours de PACES. Donc si vous avez su faire à une époque du calcul intégral et des équations différentielles, je pense que vous pouvez faire une division euclidienne sans que cela demande une surcharge cognitive déraisonnable. Si vous y réfléchissez correctement, le "calcul" de l'ensemble de ces indicateurs se déduit naturellement de leur définition (Sauf à la rigueur la formule simplifiée de l'Odds-Ratio qui nécessite un développement pour être retrouvée, m'enfin bon je ne pense pas que retenir a*d / b*c soit insurmontable).


Enfin, en ce qui concerne plus spécifiquement l'enseignement de recherche clinique qui semble perturber un certain nombre de personnes. Il est important que vous ayez bien en tête les schémas expérimentaux des essais cliniques (phase 1, 2, 3 etc) et que vous en compreniez les principes et les problèmes méthodologiques qui s'y rapportent. En ce qui concerne le cours sur les modèles linéaires, essayez au moins de comprendre à quoi ca sert. Mais oui rassurez vous je ne vous demanderai pas de réaliser à la main une ANOVA à 2 facteurs sur un plan, en carrés latins.


Enfin, je n'ai effectivement pas traité le diaporama d'épidémiologie évaluative en cours. Aucune question de l'examen ne nécessite de connaissances issues spécifiquement de ce diaporama. Toutefois il est sur madoc car je pense qu'il est intéressant à titre de culture scientifique générale.


Bon courage et à demain.