Identifier la source

Pour s’y retrouver, on peut s’intéresser pour cela à des éléments objectifs, et d’autres plus subjectifs.

Élément repérables :

L’URL :
L’URL (Uniformised ressource locator) d’un site, d’une page est l’adresse qui permet d’y accéder. Par exemple https://www.fun-mooc.fr/ est l’URL de la page d’accueil du site FUN-MOOC sur le quel vous suivez ce MOOC. Dans cette adresse l’élément https correspond au protocole qui permet de communiquer avec le serveur (hyper text transfert protocol, dans sa version sécurisée), fun-mooc.fr est un nom de domaine dans lequel la machine www héberge les pages de ce site. Le nom de domaine est un renseignement important qui précise où l’on se trouve.

Important

URL et favoris

Les favoris ou bookmark vous permettent de mémoriser les URL des sites que vous consultez fréquemment. Cela vous permet d’y accéder rapidement sans passer par un moteur de recherche.

Pour aller plus loin

Faire une recherche sur un domaine précis

Si dans votre requête vous ajoutez site:gouv.fr (sans espace), la requête ne portera que sur les sites officiels du gouvernement français (http://www.education.gouv.fr/ ; http://www.impots.gouv.fr/ etc...). Ce ne sont pas forcément les plus simples à lire, mais leur contenu a un caractère officiel.

L’auteur:
Lorsqu’on consulte un article, un billet, l’auteur est en général identifié, avec la date de parution ou de mise à jour du contenu. Pensez, lorsqu’ils sont présents, à relever ces éléments utiles.

Les mentions légales:
En France, chaque site web doit avoir une rubrique mentions légales indiquant les coordonnées de la personne ou de l’entreprise responsable du site. Cela peut donner de bonnes indications quant à la fiabilité des informations puisqu’on y trouvera le plus souvent l’identité du directeur de publication.

Existence d’un comité éditorial:
Sans que cela ne fasse l’objet d’une obligation légale, certains sites publient la composition et les règles de fonctionnement de leur comité éditorial (ou conseil scientifique). Cela est un gage de validation des articles publiés.

La réputation :

Les médias d’information classiques (journaux quotidiens, magazines hebdomadaires, revues mensuelles) proposent tout ou partie de leur contenu sur des sites web. On retrouve ainsi en ligne des articles dont le processus d’édition met le lecteur, ou du moins certains lecteurs, en confiance. Cette réputation relève d’une part de subjectivité. Elle est fonction du public ciblé et des intentions affichées. Il suffit de penser aux journaux, en ligne ou non, comme « Le figaro », « Libération » ou « La croix ».
Il existe également des médias d’informations qui sont apparus directement sur le web, sans proposer de support papier. On les désigne par l’anglicisme « pure player ». Certains ont su se construire une réputation aussi solide que leurs confrères sur papier.
Parmi les sources intéressantes, il y a des blogs de spécialistes, regroupés ou non. On les trouve souvent via les médias d’information qui relaient certains articles.

Important

La réputation de Wikipédia

Wikipédia étant une encyclopédie collaborative où tout le monde peut être contributeur, la crédibilité des auteurs est parfois mise en cause. Il y a donc des cercles où Wikipédia n’apparaît pas comme une source sérieuse. On sait pourtant que c’est l’un des sites les plus consultés !

Disons que s’il est utile de croiser les informations, pour ce qui relève du consensus, là où il n’y ni polémique ni débat, Wikipédia apparait le plus souvent très crédible. Par contre, ce qui est sujet à confrontation, à expertises et contre-expertises, prises de positions, doit être consulté, comme pour tous les sites, avec un regard critique.

Modifié le: mercredi 31 mai 2017, 11:32