Les services d'alertes

Les services d’alertes

Les alertes notifient automatiquement à leurs auteurs, par message électronique l'entrée de nouvelles informations répondant à des requêtes prédéfinies.
(source :  Formadoct : http://guides-formadoct.ueb.eu/alertes)
Vous pouvez créer des alertes sur les actualités : Exemple : Google actualité vous propose de créer une alerte à partir de votre requête : 

 

 

Certains éditeurs vous propose de paramétrer une alerte pour être avertit par mail des nouvelles parutions correspondantes
Exemple : Eyrolles. Ce service nécessite une inscription http://www.eyrolles.com/Accueil/Aide/Alertes/index.html?xd=536e222ff6b0e90ede11e61f899a999a

Pour aller plus loin

Google Scholar

Google Scholar est un service de Google permettant la recherche d'articles scientifiques : des thèses de type universitaire, des revues, des citations ou encore des livres scientifiques...

L'indice de Google Scholar contient la plupart des journaux en ligne soumis à des comités de lecture, journaux provenant des grands éditeurs de littérature scientifique. En 2014, Google Scholar prétendait couvrir 85 % des publications scientifiques.

Les alternatives à Google Alertes

Google Alertes est l’un des services de veille gratuit automatisé par mail qui domine les services Web depuis quelques années.

Si vous n'êtes pas adepte de Google, il existe des alternatives que l’on peut trouver sur le Web:

  • Talkwalker Alertes : son ergonomie et ses différentes fonctionnalités ressemble à Google Scholar. Il permet de rechercher des informations dans les actualités, les blogs et les forums, de programmer trois fréquences d’alerte (immédiatement, une fois par jour ou une fois par semaine).
  • GigaAlert : fait partie des services Web d’alertes automatiques sur un champ lexical précis. Dans sa version freemium il est possible d'effectuer 3 requêtes et choisir entre deux sources de veille : rechercher les sources Web et rechercher les sources d’ Actualité
  • Mention (site payant): Il est l’outil en ligne le plus évolué des diverses alternatives à Google Alertes, par le nombre de sources qu’il analyse notamment et par son large spectre de périmètre de veille (du micro-blogging aux blogs). Ce service Web multi-plateformes permet d'effectuer une veille sémantique en temps réel, de recevoir les alertes par mail et de partager l’alerte avec n’importe qui. A noter que Mention permet de créer des alertes sur un mot-clé donné (nom, marque, entreprise, concurrents…). Le plus de Mention c'est qu'il dispose de la technologie anti-bruit qui permet d’éliminer une source « le bruit numérique » qui n’est pas intéressante ou pertinente pour votre veille.

Pour aller plus loin : http://socialcompare.com/en/comparison/services-gratuits-d-alertes-par-mots-cles-1pp8mohd

Modifié le: mercredi 14 juin 2017, 11:04