Activité : soutenir un exposé

ACTIVITÉ 2 : SOUTENIR UN EXPOSÉ

LES PIÈGES DES DIAPORAMAS 

Pour la soutenance d’un exposé, un diaporama est souvent utile, parfois dangereux (ou à l’inverse parfois utile, souvent dangereux, à vous de choisir).

Lorsqu’il accompagne un exposé, un diaporama n’est pas le polycopié d’un cours. Il sert avant tout à structureret illustrer une intervention orale :

  • la structurer  en faisant ressortir le plan et les mots clés
  • l’illustrer avec des photos et des schémas

Des diapositives trop chargées, des textes trop petits, des couleurs qui manquent de contraste (texte/fond) ou qui en ont trop (image/fond), des animations dans tous les sens, voire des effets sonores inutiles, il y a bien des façons de perturber un exposé, de distraire l’assistance, voire de l’endormir !

Une recherche « pièges du diaporama » ou « death by Powerpoint » vous donnera des exemples significatifs, et amusants, de ce qu’il ne faut pas faire.

CONSIGNE DE L'ACTIVITÉ

Choisissez un exposé déjà réalisé ou faites en un nouveau sur le thème de votre choix. 

Si vous manquez d’idées, vous pouvez présenter les différents cas d’accord du participe passé avec les auxiliaires être et avoir, ou bien présenter le calcul des aires des quadrilatères et des triangles. (Avec de telles propositions, vous allez probablement trouver quelque chose de plus « fun » ;-))

  • Préparez le titre et le texte (court) de chaque diapositive (laissez de la place en haut et en bas pour les en-têtes et pieds de page)
  • Ajoutez les éléments d’illustration (flèches et formes diverses pour faire apparaître les liens entre les différents éléments, les figures géométriques)
  • Utilisez les animations (la plus simple : apparaître) pour que la diapositive n’apparaisse pas d’un bloc mais se construise progressivement  
  • Insérez en première diapo le plan de l’exposé
  • Dupliquez le plan autant de fois que nécessaire et placez-le à chaque début de partie en indiquant (par une flèche, ou par une couleur plus vive, un texte plus gras) la partie à venir.
  • Afficher le masque de diapositive pour insérer dans le pied de page votre nom et le titre de votre exposé.
  • Toujours dans le masque de diapositive, insérez-en en-tête un logo (ou un mot) indiquant le lieu ou le contexte de votre exposé.
  • Fermer le mode masque, enregistrer votre travail et lancez le diaporama.
  • Exportez votre diaporama en PDF et lisez-le pour vous rendre compte de ce qui est perdu (animations par exemple).


POUR ALLER  
PLUS LOIN

Insertion de sons

Il est possible d’insérer des fichiers sons dans un diaporama, mais il est parfois nécessaire de les modifier, par exemple pour couper des éléments ou en ajouter.


Le logiciel libre Audacity permet de faire ces divers traitements et bien d’autres encore (fondu en ouverture ou fermeture, nivellement du volume, suppression partielle de bruits de fond…).



Modifié le: mardi 4 juillet 2017, 12:22