CHOISIR SA LICENCE

Avant de déposer un document sur internet, il y a des questions à se poser : qui ? pour quoi ? dans quel cadre ?

Qui pourra le lire ?

Lorsque vous déposez un document sur internet, c’est bien entendu pour qu’il soit consulté, mais par qui ?

S’il s’agit d’un public précis, restreint, vous pouvez utilisez un espace privé, accessible avec identification et gérer les droits d’accès.

S’il s’agit d’un public ouvert, plus large, vous pourrez le déposer sur un site accessible à tous.

Mais dans les deux cas, il reste une question : que va-t-il advenir de votre document ?

Qui pourra le copier, le distribuer ?

Si vous ne souhaitez pas que votre document soit copié et mis à disposition sur d’autres sites, vous avez intérêt à le préciser, avec une mention de type « Tous droits réservés » ou, plus sympathique « Merci de consulter l’auteur avant toute utilisation ».
Il s’agit simplement d’une information que vous donnez : tout document original est protégé par le droit d’auteur ; ne rien préciser, c’est n’accorder aucun droit.
Mais les internautes ne le savent pas forcément…

Vous pouvez par contre préciser que vous autorisez la libre circulation de votre document, en rappelant simplement que vous en êtes l’auteur.
Cela peut se faire avec une mention du type « Reproduction et distribution autorisées, sous réserve de mentionner l’auteur : Gérard Manvussa, Jolivillage ».

Dans quel cadre ?

La question du cadre est importante : s’agit-il d’un cadre public, privé, gratuit, payant ?
L’utilisation dans un cadre privé est toujours autorisée. Dans un cadre public, cela nécessite l'accord de l'auteur.
Dans un cadre payant, se pose la question de la répartition des recettes : si quelqu’un gagne de l’argent avec votre travail, vous souhaitez peut-être en récupérer une partie. Précisez-le avec une mention du type « Pas d’utilisation commerciale sans accord de l’auteur ».

Qui pourra le modifier ?

Votre document est sans doute perfectible. Acceptez-vous que quelqu’un le modifie ? Et qu’il diffuse la nouvelle version en vous citant et en apparaissant comme l’auteur des modifications ?

Vous pouvez préciser « Pas de modification, diffusion du document dans son intégralité » ou au contraire « Modifications autorisées sous réserve que les apports de chacun soient identifiés ».

Autre question : une fois le document modifié, gardera-t-il la même licence ? Si vous avez choisi d’exclure le cadre commercial, acceptez-vous que le document modifié puisse ne plus l’exclure. Ou à l’inverse, si vous avez autorisé l’utilisation commerciale, acceptez-vous qu’elle soit interdite pour l’œuvre dérivée ?

On parle ici de « copyleft » : la licence d’origine accompagne le document, même s’il est modifié. 

Modifié le: mercredi 21 juin 2017, 04:01