En CM

  • ARP/ICMP. S'appuie sur hernandez-R205-reseaux1-CM_08_arp+icmp.pdf
  • Routage (Table de routage, aiguillage, statique/dynamique, SA, routage inter/intra SA, un aperçu des spécificités/différences algo à vecteur de distance ou à état de lien, mention de OSPF à titre d'exemple, mais n'ai parlé d'aires qu'en coup de vent, et n'ai pas parlé de routeur désigné. S'appuie sur hernandez-R205-reseaux1-CM_08_réseau-routage.pdf
  • Les services DHCP (protocole, bail) et mail (principe, MUA/MTA/MDA, POP/IMAP, MIME, SMTP) ; n'ai pas décortiqué ni les commandes, ni les primitives des protocoles, ni les exemples des captures. S'appuie sur hernandez-R205-reseaux1-CM_10_applications-dhcp-mail.pdf.
  • Transport : champs d'en-tête TCP dédiés (checksum, numéro de séquence, d'acquitement, taille fenètre de réception) et mécanismes (timer d'acquitement, fenêtre de congestion, protocole de connexion) pour assurer les différents services de qualité (intégrité, disponibilité de la machine distante, détection de perte et de duplicat, réordonnancement, congestion des réseaux et saturation flux d'une machine) mais ne suis rentré dans aucun détail (déclinaison des algo d'acquittement, les différents types de ports, la notion de socket (oubli), algo de gestion de contrôle de la congstion), UDP. S'appuie sur hernandez-R205-reseaux1-CM_09_transport.pdf.

En 2023-2024, notions que je n'ai pas présenté dans les couches basses (et en lien avec des tests de 2022-2023) : domaine de collision, hub, câble full duplex, mécanisme d'auto-négociation du débit maximum, type de VLAN, CSMA/CD et CA

En TD/TP

Pas eu le temps de faire un test, ni de faire la séance pratique.

2 séances sur le papier

En 2023-2024, j'ai poursuivi l'exercice Découpage en sous-réseaux (exercice 19 2022-2023), presque pendant 1h. b-e au tableau, 4 étudiants en parallèle. Conseil leur rappeler la démarche dès le départ : combien de bits pour coder le nombre de réseaux et d'hôtes demandés, en déduire le nouveau masque, le nombre de machines adressables et pour le 1er et le dernier réseau demandés représenter dans un tableau @réseau, @diffusion, plage d'adresses avec obligation d'exprimer masques, et les différentes adresses en binaire avant de les écrire en décimal.

Utiliser le support https://gitlab.univ-nantes.fr/iut.info1.r2_05/r2_05.td1

  1. Exercice 2 : routage. En 2023-2024, commencer par l'ex2 semble plus simple que commencer par l'ex1.  Donner le principe de l'aiguillage et des questions que se posent un routeur quand un paquet arrive. D'un point de vue pratique, la démarche est de convertir en binaire et de discuter selon les masques.
  2. Exercice 1 : construction de table de routage. En 2023-2024, j'ai donné directement la démarche : 1) une ligne par destination (@réseau et masque), 2) préciser les interfaces, 3 préciser les passerelles/routeurs/gateways/next hop éventuels 3) simplifier (lignes où même interface et même passerelle)
  3. Exercice sur l'agrégation de plages d'adresses. La discussion sur la simplification de la table T de l'exercice 1 fait apparaître l'usage. Exercice non fait en 2023-2024 mais n'aurait été qu'une ouverture optionnelle.

Zuletzt geändert: Montag, 1. April 2024, 12:00