Comparer les moteurs de recherche

Pour les activités de cette page, choisissez les thèmes qui vous intéressent. Si vous êtes à court d’idées, voici des exemples :

  • Exemple 1 : droit à l’oubli (en quoi cela consiste-t-il ? y a-t-il une règlementation précise ? )
  • Exemple 2 : poêle à pellets (avantages/inconvénients, particules fines et pollution, énergie renouvelable…)
  • Exemple 3 : orange (recherche très large, polysémie)
  • Exemple 4 : foie gras (recherche très large, avec différentes pistes possibles : gastronomie, protection des animaux)

Conseils pour une recherche

Choisissez plusieurs mots-clés significatifs. Vous pouvez ensuite opter entre deux stratégies :

  1. Faire une requête large (peu de mots clés : « foie gras ») que vous préciserez ensuite par ajout de mots-clés.
  2. Faire une requête restreinte, que vous pouvez élargir ensuite par suppression de mots-clés : « foie gras » élevage méthode gavage interdiction.

Chaque moteur vous propose de filtrer les informations par pays, par langue, par date, par site …

Pour aller plus loin

Les opérateurs booléens

Lorsqu’on écrit une suite de mots-clés, il est possible de préciser la façon dont ils doivent être combinés. Cela peut se faire via un formulaire détaillé disponible dans la page « recherche avancée », ou bien par des opérateurs booléens (ET, OU, SAUF, -).

Exemple : La recherche Madagascar –« dessin animé » donne des résultats différents de la recherche Madagascar dessin animé.

Une requête avec un même moteur, sur plusieurs navigateurs

Important

Une requête avec un même moteur, sur plusieurs navigateurs

Pour surmonter des dysfonctionnements toujours possibles, il est utile d’avoir sur sa machine plusieurs navigateurs web : Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera... Ce qui ne fonctionne pas bien avec l’un peut parfaitement fonctionner avec l’autre.

Choisissez une requête et utilisez votre navigateur habituel, avec les traces de vos navigations précédentes.
Utilisez ensuite un navigateur dont vous avez effacé l’historique et faites la même requête.
Avez-vous les mêmes réponses. Voyez-vous l’influence de vos consultations précédentes ?

Une requête sur Google et sur Qwant.

Avec votre navigateur habituel, faites la même requête d’une part sur Google, d’autre part sur Qwant.
Avez-vous les mêmes réponses ? Voyez-vous l’influence de vos consultations précédentes ?

Une requête faite par deux internautes.

Mettez vous d’accord avec l’un de vos collègues pour faire une requête sur un film, une vid&eacu te;o, un livre en précisant bien les termes utilisés. Chacun travaillant dans son environnement habituel, les résultats sont-ils identiques ?

Les différents moteurs ne présentent pas les résultats de la même manière, mais il est important d’en distinguer les différents types : annonces commerciales, sites partenaires, sites institutionnels, médias, sites perso.

Y a-t-il un navigateur qui, pour une requête donnée, fournit les mêmes résultats quel que soit le contexte ?

Pour aller plus loin

CGU Qwant VS Google

On peut comparer les CGU de Google et celle de Qwant.

Pour le premier « Lorsque par exemple vous cherchez un restaurant sur Google Maps ou visionnez une vidéo sur YouTube, nous traitons les informations liées à cette activité, comme la vidéo que vous avez regardée, l'identifiant de votre appareil, votre adresse IP, vos cookies ou votre position » . (https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#cns=1&gws_rd=ssl)

Alors que pour le second, « Par ailleurs, nous n’utilisons aucun cookie ou autre traceur publicitaire (pixel, fingerprinting) lors de votre navigation sur le site. La seule technologie susceptible d’être installée sur votre ordinateur, dénommée « local storage », sert à sauvegarder les paramètres de navigation (langue, activation ou désactivation des options tendances, filtre adulte et "favicon") et ce uniquement pour la durée de la session. »( https://www.qwant.com/privacy )

Modifié le: mercredi 31 mai 2017, 11:14