Eventail des outils de recherche

Éventail des outils de recherche

Nous avons vu que les premiers résultats que Google renvoie tiennent fortement compte de la popularité de la page web dans les réseaux sociaux et dans les autres pages du web. Selon le sujet auquel on s’intéresse, ce facteur n’est pas toujours intéressant et son importance risque de masquer de très bonnes pages qui, étant moins populaires, apparaîtront sur la 10ème ou 20ème page de résultats, alors même qu’elles sont plus pertinentes pour notre besoin. C’est pourquoi il est essentiel de connaître les alternatives aux moteurs, qui présentent des atouts que les moteurs n’ont pas :

  • Ils sont très sélectifs (on n’est pas noyé dans des milliers de pages de résultats),
  • Ils favorisent le critère du contenu (nos mots-clés !),

Ils s’appuient sur une autre forme d’intelligence : celle des experts humains ! Nous décrivons dans la suite trois de ces outils qu’il faut connaître : les annuaires, les catalogues de bibliothèque et les portails documentaires.

Les annuaires

Un annuaire de recherche est un outil de recherche qui répertorie des sites web sélectionnés pour leur qualité par des spécialistes du domaine. Les sites sont organisés dans une hiérarchie de catégories.
Le processus d'alimentation d'un annuaire reposant sur une sélection humaine, les ressources qu'on y trouve sont théoriquement de bonne qualité. Cependant, elles sont relativement peu nombreuses, et n'intègrent pas toujours les dernières nouveautés apparues sur le web.
L'indexation est limitée aux champs que l'annuaire renseigne pour chaque site web : elle ne s'applique pas au contenu intégral des sites web.

Concernant les divers types d'annuaires, on distingue les annuaires spécialisés et les annuaires généralistes.

Les annuaires généralistes

Ils sont difficiles à tenir à jour ; ils sont peu utilisés car peu connus.
Voici quelques exemples d'annuaires généralistes mondiaux :

  • Open Directory Project – DMOZ (mise à jour par les internautes)
  • ipl2 - information you can trust (sélection du web par des professionnels de l'information)
Des annuaires qui s'éteignent :Certains participants nous ont signalé que ces deux annuaires généralistes sont morts.
Effectivement, d'après http://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liens/dmoz#gref
Open Directory Project – DMOZ a fermé le 14 mars 2017 (jour de l'ouverture de ce MOOC !)et IPL2 n'est plus mis à jour. (http://www.ipl.org/)
Comme quoi, les moteurs de recherche prennent le pas sur les annuaires généralistes.

Les annuaires spécialisés

Très utilisés, ils font l'objet d'une activité de mise à jour régulière.
En voici quelques exemples, mais il y en a de beaucoup plus ciblés sur des domaines précis :

  • Signets de la BNF (sélection des bibliothécaires de la Bibliothèque Nationale de France)
  • Signets du CERIMES (sélection des bibliothèques universitaires)
  • Vlib - WWW Virtual Library (le premier de l'histoire du web)
  • Infomine (ressources académiques)

On peut utiliser un annuaire selon deux modalités :

  • en naviguant de catégorie en catégorie ;
  • en faisant une recherche par mots-clés.

Les catalogues de bibliothèques

La qualité des informations qu’on trouve par l’intermédiaire d’un catalogue de bibliothèque est toujours d’excellent niveau… et pour cause ! Ce sont des spécialistes de la documentation qui les ont repérés et répertoriés, en choisissant soigneusement leurs sources.

Notice bibliographique
Dans un catalogue de bibliothèque, les documents sont décrits par leur notice bibliographique : c’est une description organisée selon des champs : auteur, titre, éditeur, collection, ISBN, année de publication, type de publication, résumé, mots-sujet, etc.

Un catalogue de bibliothèque donne accès aux notices bibliographiques des documents qu'elle contient. Il peut arriver que le document lui-même soit accessible sous une forme numérisée à partir du catalogue, mais ce n’est pas toujours le cas ; on ne trouve parfois que les indications pour consulter la version papier du document.

L'indexation du contenu

Traditionnellement, l'indexation des documents d'une bibliothèque est manuelle et s'appuie sur un thésaurus ; c'est un ensemble de mots-clés ou mots-sujets prédéfinis que le bibliothécaire choisit d'associer au document pour décrire son contenu. Le vocabulaire d'un thésaurus est fermé : tous les mots du dictionnaire ne s'y trouvent pas ! Vous pouvez repérer la rubrique “Sujets” dans l’exemple de notice ci-dessus.

Les portails documentaires

On trouve des portails documentaires dans tous les établissements d’enseignement supérieur, à la disposition des étudiants et des chercheurs. Ils centralisent l'accès à un ensemble de services liés à la recherche d'information.

On y trouve notamment :

  • l'accès au catalogue de cette bibliothèque et d'autres bibliothèques ;
  • la recherche fédérée, qui consiste à interroger simultanément plusieurs outils (catalogues de bibliothèque, sites web, moteurs de recherche, etc.) ;
  • l'accès à des documents en texte intégral ;
  • l'accès à des encyclopédies, des dictionnaires, la presse en ligne, etc. ; des services personnalisés comme l'accès à son dossier de lecteur, à des informations ciblées, à des outils de veille.

Il existe bien d’autres portails documentaires, qui sont mis en œuvre par des institutions ou des associations afin d’offrir un accès à la documentation d’un domaine. Ils sont donc spécialisés, et donnent accès à des ressources de qualité. Vous pouvez voir par exemple le portail documentaire du Muséum d’Histoire Naturelle.

Si vous êtes inscrit dans une université, vous avez tout intérêt à consulter votre portail documentaire qui vous donne probablement accès à des ressources scientifiques dont par ailleurs l’accès serait payant.

Modifié le: mercredi 31 mai 2017, 11:18