Evaluer la qualité du contenu
Aperçu des sections
"L'information la plus visible et la plus populaire
n'est pas toujours la plus pertinente"
Évaluer la qualité du contenu
Quelques indicateurs
Nous avons vu qu’en identifiant la ressource nous en apprenons beaucoup sur sa crédibilité, voire sa légitimité. Mais notre esprit critique doit encore s’exercer pour apprécier la qualité du contenu, sur la forme comme sur le fond. Le contenu est–il structuré, avec une navigation facile entre les différentes parties ? La mise en forme facilite-t-elle la lecture ? Les illustrations sont-elles de qualité, pertinentes ? Quelles sont les intentions de l’auteur ? (informer, expliquer, convaincre…) Les sources sont-elles indiquées ? Une bibliographie est-elle disponible ?
Recouper les informations
La quantité d’informations disponibles sur le web est gigantesque et sur un même sujet, il est possible de lire des choses contradictoires. Il ne faut donc pas se contenter d’une seule source. Une phrase peut être copier-coller dans un moteur de recherche, une idée peut être reformulée et servir de requête, de façon à être confirmée ou non. Un fait précis a sans doute laissé des traces dans des journaux, des revues. Une affirmation scientifique fait probablement l’objet de commentaires dans des revues spécialisées. Une information trouvée sur un seul site manque de validité. Ce croisement d’informations est utile également pour vérifier la légitimité d’un auteur : en tapant son nom dans un moteur de recherche, on connaîtra les billets ou articles qu’il a écrits, les commentaires qu’il a suscités, voire les polémiques qu’il a provoquées.