Elements d'une citation

Éléments d’une citation

Le plus important, bien sûr, est de citer l’auteur (ou les auteurs) de la phrase, du document. Mais cette information n’est pas suffisante pour permettre au lecteur de retrouver le document original.
En plus du nom de l’auteur, il faut donc citer le titre de l’œuvre, son support (ou son adresse si c’est un document en ligne) l’édition, l’éditeur et autres renseignements utiles.
Du point de vue de la présentation, Il n’y a pas de normes associées aux citations, mais il faut que dans un ouvrage, la ponctuation et les règles de typographie soit cohérentes, avec par exemple les titres en italique, les éditeurs en majuscules.

Exemple classique :

  • un ouvrage – Auteur, Titre, Ville d’édition, Éditeur, « Collection », Année, Nombre total de pages.

Exemple : Chatriot, Alain, La Démocratie sociale à la française. L’expérience du Conseil National Économique, 1924-1940, Paris, La Découverte, « L’espace de l’histoire », 2002, 419 p.

  • un article – Auteur, « Titre de l’article », Titre de la revue, Volume, Numéro, Date de publication, première page-dernière page.

Exemple : Chatriot, Alain, « Les renouveaux de l’histoire politique française du contemporain », Studia Politica, Romanian Political Science Review, 3, juillet-septembre 2009, pp. 401-423.

Pour aller plus loin

Œuvres collectives

Un ouvrage ayant plus de trois auteurs est considéré comme un ouvrage collectif. Il est alors possible de citer l’ouvrage en mentionnant le nom du premier auteur suivi de la mention et al (locution latine pour “et les autres”. ).

L’idéal reste toutefois d’indiquer l’ensemble des auteurs, au moins dans la bibliographie.

Modifié le: mercredi 31 mai 2017, 11:41