Le Chat

Une pratique fréquente, dans des contextes différents :

En anglais, le mot « chat » (prononcer quelque chose comme « tchat ») fait référence au bavardage, à la discussion.
Ce mode de communication suppose d’être connecté en direct de façon à participer à une discussion avec un ou plusieurs interlocuteurs. On parle alors de communication « synchrone ». Il se déroule sur un temps court, avec éventuellement une prise de rendez-vous.
Sur certains sites, il y a des chats ouverts en permanence. Leurs fréquentations est telle que des conversations sont possibles à plusieurs quasiment à toute heure. Vous en trouverez facilement sur des thèmes à la mode (jeux vidéos par exemple), plus difficilement sur des thèmes moins « grand public ». Un chat est parfois difficile à suivre car les interventions se font sur un seul fil, et une réponse peut être séparée de la question par plusieurs interventions en rapport avec d’autres questions.


Activité 1 : participer au chat organisé lors de ce module.
Activité 2 : chercher des sites de conversations en direct sur un de vos thèmes de prédilection. 

Important

Utiliser le mot « chat » dans une recherche ?

Le mot « chat » donne des résultats plus en rapport avec notre animal de compagnie préféré, qu’avec la conversation en direct par claviers. On peut être tenté d’utiliser la forme « tchat », mais c’est un terme qui n’existe ni en anglais ni en français. Au Canada, le terme utilisé est clavardage.

Modifié le: jeudi 1 juin 2017, 11:00