Ce qui relève du privé

Correspondance privé

Commençons par une citation : Il y a correspondance privée lorsque le message est exclusivement destiné à une ou plusieurs personnes, physiques ou morales, déterminées et individualisées. En pratique, cette définition s’applique aux courriers électroniques, à la messagerie instantanée, aux MMS et SMS, aux listes de discussions, lorsque la détermination des destinataires est possible de manière sûre et précise, en fonction de certains éléments, préalablement vérifiés, ou encore aux échanges sur les profils ou moyens de communication privés des réseaux sociaux.
La correspondance privée est protégée par le droit du secret et sa violation est punie par la loi.

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/correspondance-privee-et-monde-numerique.html consulté le 2 mars 2017

La messagerie électronique

Nous utilisons en général deux sortes de messagerie électronique : personnelle et professionnelle. Cela ne veut pas dire que nous avons simplement deux boîtes de courriel, mais nous savons a priori laquelle utiliser en fonction du contexte.
Il peut cependant y avoir des cas particuliers, des contextes inattendus, voire des erreurs. Un exemple est intéressant à étudier : celui de l’usage privé d’une messagerie professionnelle.

La CNIL précise le cadre général :
Pour l’exercice de leur activité professionnelle, les salariés ont à leur disposition un poste de travail informatique qui peut être connecté à internet et doté d’une messagerie électronique. L’utilisation, sur les lieux de travail, de ces outils informatiques à des fins autres que professionnelles est généralement tolérée. Elle doit rester raisonnable et ne doit pas affecter la sécurité des réseaux ou la productivité de l’entreprise ou de l’administration concernée.

https://www.cnil.fr/fr/le-controle-de-lutilisation-dinternet-et-de-la-messagerie-electronique consulté le 2 mars 2017

Chaque entreprise définit ses propres règlements, dans le respect de la loi. Le respect de la correspondance privée doit donc être garanti. Il faut cependant savoir qu’une messagerie professionnelle a pour fonction des échanges professionnels et que l’employeur peut donc y avoir accès.

Le site de la CNIL précise :
Tout ce qui n’est pas identifié comme « personnel » est réputé être professionnel de sorte que l’employeur peut y accéder librement.

https://www.cnil.fr/fr/le-controle-de-lutilisation-dinternet-et-de-la-messagerie-electronique consulté le 2 mars 2017

La conclusion est simple : évitons d’utiliser une messagerie professionnelle pour des échanges de nature personnelle. Si cela paraît nécessaire dans un contexte particulier, il faut ajouter une mention [personnel] dans l’objet du message.

Modifié le: jeudi 1 juin 2017, 11:15