Pourquoi veiller?

Il s'agit de veiller pour anticiper (repérer les signaux), pour surveiller son environnement, dans des objectifs différents selon les contextes (veille concurrentielle en entreprise, veille documentaire dans le cadre académique), pour surveiller se « e-réputation » (dans le contexte de l'entreprise généralement, mais aussi des organisations, des collectivités, ou encore des individus), pour rester vigilant à l'information en général, notamment pour les professionnels de l'information, mais aussi pour les usagers, qui font un usage personnalisé de la veille.

Principes et méthodes de la veille :

Mettre en place une veille nécessite de respecter quatre étapes, ou « cycle de la veille » :

        • Identifier les besoins et les sources : celles-ci doivent être officielles et/ou pertinentes, fiables et concordantes, peuvent provenir d'autres veilleurs (des réseaux sociaux par exemple), provenir de différents supports, et ne pas être trouvées au hasard ; 
        • Collecter : soit par agrégation (collecte automatique), soit par capitalisation (organisation et archivages des informations trouvées) ; 
        • Analyser, traiter et synthétiser l'information
        • Diffuser l'information.



Quels sont les types de veilles ?

Il existe deux types de veille : 


La veille passive : 
La veille passive porte sur l'actualité culturelle ou technologique. Elle permet de rester informé, sans répondre à un objectif précis. Elle présente plusieurs aspects :

                • C'est une activité continue et itérative (répétitive). 
                • Il est impossible de faire une veille exhaustive : elle ne permet d'accéder qu'à des informations générales, non triées. 
                • Une veille passive n'est pas conjoncturelle : elle ne s'inscrit pas dans un cadre précis. 
                • Et enfin, la veille passive se contente de récolter des informations.


La veille active :
La veille active répond à un projet et à des objectifs définis. Elle permet de produire du contenu sur un thème précis. Elle présente également plusieurs aspects :

                • La veille active se construit, elle prend plus de temps que la veille passive. 
                • Elle nécessite des outils adaptés. 
                • Elle utilise les résultats de recherche et les publie. 
                • C'est un travail collaboratif, à mener en équipe, et pour lequel il faut accepter la folksonomie.
Modifié le: mercredi 14 juin 2017, 10:45