Délimitation du champ

La première étape d’une veille en ligne consiste à délimiter son champ thématique de veille. Ce travail permet de spécifier la nature des informations recherchées en les déclinant en mots-clés. Il convient ensuite de réduire ou d’élargir son champ de recherche en fonction de plusieurs paramètres : degré de précision recherchée, disponibilité de l’information, sa quantité, sa qualité…etc.

Pour aller plus loin

Wikimindmap

Wikimindmap est un outil qui permet d'explorer le contenu de Wikipédia. Il utilise la technique de la carte mentale ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble des mots-clés liés au sujet recherché.
Attention, il convient de faire un tri car tous les mots ne sont pas pertinents mais cela peut aider à engager le processus de recherche de mots-clés.

Niveau de profondeur

Nous devons ensuite définir le niveau de profondeur de notre veille.
On a coutume de diviser le Web en 3 "médiasphères" (Ertzscheid 2009) :


Source : Régler le niveau de profondeur de la veille via jeudigitaux.blogspot.com
          • le macro-web de type journaux, chaînes de télé implantés sur le web, sites institutionnels, bases de données
          • le meso-web de type "blogs" individuels et non-institutionnels, ainsi que les pages personnelles
          • le micro-web de type twitter mais également composé de forums, médias et réseaux sociaux 

Plus nous descendons en profondeur (micro-web), plus nous captons des signaux faibles (signes avant-coureurs d’un phénomène à venir).


Par exemple : « les journalistes américains qui suivent la Maison Blanche surveillent les commandes de pizza dans les pizzerias aux alentours: une soudaine commande signale une nuit blanche et donc un événement important » (Silberzahn 2012)

Modifié le: mercredi 14 juin 2017, 10:52