Les méthodes de veille
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Les méthodes de veille
Il existe deux méthodes de veille informationnelle :
Le stock (pull) : l'information est recherchée et extraite par l'utilisateur :
Cette méthode s'appuie sur l'utilisation des moteurs de recherche, des revues de presse, de la lecture de la presse. L'utilisateur se rend périodiquement sur Internet pour rechercher les informations les plus récentes.
C’est l’approche la plus classique, puisque on refait périodiquement les mêmes recherches pour en « tirer » la nouvelle information. L’avantage c'est que l’information est vraiment précise car on élimine à temps réel tout ce qui n’est pas pertinent. Mais elle comporte beaucoup d’inconvénients. En effet la recherche est trop lourde et lente, de plus on risque de la reporter régulièrement à plus tard pour éviter ce travail fastidieux. Il n’y a pas de mise en avant de l’information et de sa nouveauté.
Le flux (push) : l'information est « poussée » vers l'utilisateur :
L'information a été programmée dans le cadre d'une recherche (question soumise à un service d'alerte ou un flux RSS par exemple). Le service envoie l'information à l'utilisateur en fonction de ses préférences et des critères qu'il a établis au préalable. On ne fait plus de recherche d'information, mais on se contente d’évaluer l’information. L’avantage est que cela permet une économie de temps puisque le processus est automatisé, et la veille est ainsi régulière. Ce système, bien que performant a toutefois son inconvénient. En effet, avec le flux constant d'information on risque parfois de se faire noyer si nos critères ne sont pas assez précis.
Source :http://fr.slideshare.net/loichay/la-veille-sur-internet-en-5-tapes-cls