Les listes de diffusion et les listes de discussion

Les listes de diffusion ou newsletters:

Les listes de diffusion sont l'équivalent numérique des bulletins d'informations professionnels sur papier. Ces listes ne permettent pas l'interactivité. Les messages sont envoyés par un émetteur unique - le gestionnaire de la liste - vers les abonnés.

Les listes de discussion :

Les listes de discussion se distinguent des listes de diffusion en ce que les destinataires sont aussi des participants. Elles sont l'occasion pour ceux-ci de diffuser des informations qui se mêlent aux débats et aux demandes de renseignements précis. La fonction informative, qui fournit une ressource plus spécifique pour la veille, tend à migrer sur le web

(source : Les infostratèges  http://www.perfectic.fr/Information/veille.html )

Ces deux dispositifs utilisent la boite mail.

Les lettres d'information ont une périodicité prédéfinie. Elles peuvent être thématiques, institutionnelles, commerciales...

Il est possible de s'abonner mais également de se désabonner de ces newsletters souvent grâce à un lien.

Modifié le: mercredi 14 juin 2017, 11:05