Le microblogage

Les plateformes de microblogage permettent aux usagers de publier des messages très courts ou tweets destinés à informer les usagers qui les « suivent » de leur propre actualité, ou de celle du domaine qui les intéresse.
Le microblogage est un outil de veille thématique très utile.

Comment se fait la veille par les tweets ?

Les « veilleurs » professionnels d'un domaine sont à l'écoute des flux d'information des sites d'actualité de leur domaine. Ils sélectionnent les informations intéressantes et rédigent un tweet qui décrit brièvement l'information et intègre un lien vers l'article complet. Ainsi les usagers qui les suivent reçoivent une sélection de l'actualité du domaine.
La taille des tweets étant limitée à 140 caractères, il existe des services de « raccourcissement d'URL » qui transforment une URL ordinaire, bien souvent trop longue pour un tweet, en une URL courte.
Ces veilleurs suivent aussi les tweets des autres veilleurs de leur domaine, ce qui les amène souvent à « retweeter » un tweet reçu afin d'en informer leur propre réseau de « suiveurs ».

Comment trouver un veilleur à suivre ?

L'auteur d'un tweet est repérable par son identifiant qui est souvent un pseudo.
Les plateformes de microblogage permettent :

  • de rechercher un usager sur la base de son pseudo, voire des éléments de son profil ; Il faut connaître le pseudo d'un usager pour le trouver facilement. Cependant les veilleurs professionnels utilisent souvent leurs véritables nom et prénom.
  • de rechercher des tweets par mots-clés : cela peut aider à repérer les usagers qui émettent des tweets intéressants. On peut décider de suivre directement l'auteur d'un message qu'on nous a retweeté.

Twilert :  pour surveiller des mots, expressions ou noms sur Twitter. Lien : Twilert.

 En savoir plus: http://outilsveille.com/2013/04/6-outils-pratiques-pour-veille-sur-twitter/.

Un MOOC pour apprendre à utiliser twitter : TwittMOOC

Infomous : Outils de cartographie de l’information.

Infomous vous permet d'explorer visuellement (sous forme de nuages de mots) des notions et tendances sur de gros volumes de données :
http://caddereputation.over-blog.com/article-infomous-naviguez-visuellement-dans-l-information-et-les-big-data-97802585.html

Pour aller plus loin

Twitter analytics

Pour identifier les impacts de votre tweet , il vous suffit actuellement de vous rendre sur analytics.twitter.com pour visualiser l’activité détaillée que génèrent vos tweets. Ainsi, vous pouvez voir :

– le nombre d’utilisateurs qui mentionnent, retweetent, mettent en favoris vos tweets en temps réel

– faire la comparaison de l’activité mensuelle de vos tweets et en dégager de grandes tendances

– posséder une liste complète de vos tweets avec la possibilité de voir le nombre d’interactions autour de chacun

– exporter vos statistiques complètes (au format .csv).

Vous voilà donc en possession d’un véritable Google Analytics pour vos tweets, avec l’accès au nombre d’impressions (nombre de fois que votre tweet a été vu), le nombre d’engagements, ainsi que le taux d’engagement (nombre d’engagements divisé par le nombre d’impressions). Vous pourrez également utiliser un tableau de bord de vos abonnés pour connaître les centres d’intérêt de vos abonnés, leurs provenances, leurs sexes, etc.

Le service est rendu accessible principalement aux utilisateurs tweetant en anglais, français, japonais et espagnol… mais l’objectif est de réaliser un déploiement rapide pour l’ensemble des utilisateurs.

Modifié le: mercredi 14 juin 2017, 11:10