Diffuser les résultats de sa veille

Une veille pour qui ? Comment la diffuser l'information de façon adéquate ?

Lors de la préparation de votre veille vous avez réfléchit au public cible. Il faut maintenant déterminer quel est le mode de diffusion le plus adapté.

            • Ces informations devront-elles être facilement partageables ?
            • Doivent-elles pouvoir être stockées par les destinataires ?
            • Certaines informations doivent-elles être diffusées en temps réel ?

Sachez qu'une information qui n’est captée par personne est une information qui n’existe pas.

Êtes-vous un veilleur ou un curateur ?

Quelles sont les différences entre veille et curation ? 


Source : Canopé Académie de Limoges
  • Les sujets surveillés : subjectifs pour le curateur (passionné d'un sujet) et objectif pour le veilleur (qui est l'un des rouages de la stratégie de son entreprise). 
  • La méthode : le veilleur a un véritable rôle de radar, de vigile, qui œuvre comme les yeux et les oreilles de son entreprise. Le curateur peut, pour sa part, être moins rigoureux dans son approche (définition des axes de veille, mots-clés choisis, etc.) et passer à côté d'informations pertinentes sans que cela n'ait d'incidence particulière. 
  • Le livrable : les résultats de la veille sont souvent diffusés à un nombre restreint de personnes alors que ceux de la curation sont publics et accessibles à tous.

La curation

Qu’est-ce que la curation ?
Etymologiquement la curation c’est le traitement d’une maladie. De quelle maladie s’agit-il ? L’infobésité ? Le curator en anglais c’est le commissaire d’exposition. Celui qui sélectionne et valorise des œuvres d’art et des artistes en concevant des expositions.

Définition de la « curation de contenu » :
Il existe de nombreuses définitions de la curation, nous pouvons retenir celles-ci : « Pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu » (Source : Guide de la curation, 01net) « Un content curator est quelqu’un qui continuellement trouve, regroupe, organise et partage le contenu en ligne le meilleur et le plus pertinent sur un sujet spécifique » (Rohit Bhargava).

Source : TRAN, Pierre, 2011. Le Guide de la curation (1) - Les concepts. In : 01.net: http://pro.01net.com/editorial/529624/le-guide-de-la-curation-(1)-les-concepts/.

Quelles sont les spécificités de la curation :

            • La médiation : Vous recherchez, triez et validez des informations pertinentes sur le Web.
            • L’enrichissement : Vous mettez en perspective et contextualisez.
            • La mise en scène : Vous présentez, structurez et valorisez les ressources.
            • Le partage : Vous diffusez et publiez l’information.

On peut donc dire que la curation ce sont des pratiques anciennes, mais avec des outils nouveaux.

Source : DEISS, Jérôme, 2012. La curation, Quels usages pour les entreprises?: http://fr.slideshare.net/einfluenceurereputation/la-curation-quels-usages-pour-les-entreprises#.

Modifié le: mercredi 14 juin 2017, 12:01