Publier sur les réseaux sociaux

Nous avons vu qu'une information qui n’est captée par personne est une information qui n’existe pas. Le blog est un bon moyen de diffusion d'information, mais trouve rapidement ses limites en termes de communication et de partage. 
Pour pallier à cela, les réseaux sociaux sont des moyens efficaces de diffusion d'information.

Devenus incontournables, les réseaux sociaux créent de la proximité avec vos lecteurs et vous permettent d'entretenir un lien particulier. Pour prendre la mesure du phénomène, voici quelques données sur le nombre d'utilisateurs actifs dans le monde par mois en 2017 :

                • Facebook : 1,8 milliard d’utilisateurs actifs par mois
                • Qzone : 653 millions
                • Instagram : 600 millions
                • Tumblr : 555 millions
                • Twitter : 317 millions
                • Baidu : 300 millions
                • Snapchat : 150 millions par jours
                • LinkedIn : 106 millions par jours
Source http://www.blogdumoderateur.com/50-chiffres-medias-sociaux-2017/ 

Les pièges à éviter sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. Ce sont des canaux de diffusion large. Cependant, quelques principes doivent être respectés.

  • Dissocier l'information du publique du privé
    Tout n'est pas bon à publier. Il faut toujours s'interroger sur le contexte : Pourquoi ? où ? et pour qui je publie ?  Les réseaux sociaux comme Facebook par exemple sont avant tout des lieux "privés", sur lesquels les internautes se rendent pour échanger avec leurs amis et trouver des contenus intéressants. Si sur Facebook vous pouvez restreindre la possibilité de partage, ce n'est pas le cas pour Twitter. 
  • Soigner les publications 
    Afin de capter l'attention de vos lecteurs, votre publication doit être percutante. Privilégiez des mots-clés ou des phrases courtes qui seront avant tout intéressants pour les internautes. La question de la phrase courte ne se pose pas pour Twitter. Car par essence, vous êtes limité à 140 caractères. Choisissez donc les bons mots clés, puis il vous est possible d'intégrer le lien renvoyant vers votre blog ou votre publication où le lecteur pourra apprécier l'intégralité de votre publication. 

Pour aller plus loin

Buffer

Buffer est un outil gratuit de gestion de contenu des réseaux sociaux. Vous pouvez programmer vos envois par heure ou par journée et y associer jusqu'à quatre comptes de médias sociaux différents, par exemple : un compte sur Google+, un compte Twitter, un compte Facebook et un compte Linkedin.
En plus de la programmation de vos posts, vous pouvez consulter grâce à l'outil d'analyse, la popularité de vos publications.

La veille collaborative

Une veille bien menée peut prendre du temps !!

Pourquoi ne pas faire ce travail à plusieurs au sein d’une communauté partageant vos centres d’intérêts ?

Nous avons vu plusieurs outils le permettant : Pearltrees, Zotero, …

Diigo possède quand à lui une dimension sociale particulièrement intéressante pour travailler en groupe quelque soit la taille de ces groupes. Le partage de contenu y est simple et rapide. Les ressources proposées peuvent être enrichies par des commentaires ou des surlignages.

Activité sur la veille collaborative

Nous vous proposons de l’expérimenter ensemble en participant au groupe sur Diigo Mooc C2i Usages du web. Le thème de ce groupe est de partager une veille sur les outils et les pratiques de veille. Pour cela vous devez tout d’abord vous créer un compte sur Diigo et rejoindre le groupe.

Tutoriels DIIGO : 

Nous vous proposons de limiter votre veille à deux thèmes :

      • Les outils de veille qui vous permettent d'établir une liste des outils de veille gratuits.
      • Les méthodes et pratiques de veille où vous répertoriez des articles, billets de blogs, ressources sur les pratiques et méthodes de veille.

Nous avons créé pour vous deux Tags (mots-clés) correspondant à chacun des deux thèmes : “Analyse_veille” et “Outils_veille”. 

Pensez à les utiliser afin de faciliter la recherche dans la liste de favoris. Vous pouvez les compléter par d’autres tags que vous créerez. Cependant, vérifier auparavant qu’il n'existe pas un tag qui peut convenir. Faites attention aux synonymes ou aux mots identiques orthographiés différemment, ils produisent 2 tags différents. Il serait par la suite plus difficile de s’y retrouver.

Parallèlement nous avons ouvert à l'intérieur de ce groupe Diigo, deux fils de discussions sur chacun des thèmes où vous pouvez intervenir pour alimenter la discussion ou faire part de vos réflexions.

Ce groupe perdurera au delà de la fermeture du MOOC. Chacun pourra l’alimenter, le suivre, y inviter des personnes, …..bref créer une communauté issue de ce cours sur la veille. Ce sera notre boite à outils du module.

Modifié le: mercredi 14 juin 2017, 12:10