La dynamique « pull / push » dans le cadre d'une veille documentaire

Dans le cadre d’une veille informationnelle/ documentaire, on retrouve ces deux méthodes. L’internaute cible sa veille, l’organise, fait le tri et analyse l'information (par une démarche de pull), choisit les sources qui vont l’alimenter -de manière automatique- ce qu’il veut recevoir (le push).

Tout ce processus est particulièrement dynamique : les informations reçues modifient le point de vue, présentent de nouvelles sources par effet de recoupement, relancent l'information et incitent à de nouveaux abonnements pour d'autres veilleurs. Cette dynamique est encore plus riche si l’on considère que dans le cadre d’un partage des résultats, le veilleur/curateur alimente ce qui pour ses abonnés devient du push.

La dynamique « pull / push » dans le cadre commercial

Avez-vous déjà été dans cette situation où vous avez coché l'option : "m'alerter si le produit est disponible" mais qu'on vous propose des produits similaires?

Dans le monde de la communication commerciale, on distingue deux méthodes :

        • le « pull » où le consommateur cherche de l’information ; il la « tire » à lui comme résultat de ses recherches.
        • Le « push » où l’information est « poussée » vers le consommateur qui n’a plus qu’à la recueillir.

Les services de marketing cherchent à mettre en place un maximum de « push » en repérant les consommateurs susceptibles d’être intéressés par tel produit et en leur faisant parvenir l’information, si possible au bon moment, celui où le passage à l’acte d’achat est le plus facile. Du point de vue du consommateur internaute, il y a donc ce qu’il tire à lui (le pull) et ce qui est poussé vers lui (le push).

Modifié le: mercredi 14 juin 2017, 12:21