Encyclopédies collaboratives
Aperçu des sections
WIKIPEDIA
Lorsqu'on parle d'encyclopédie collaborative sur le web, on pense en général tout d'abord à Wikipédia.
Wikipédia c'est une encyclopédie collaborative, c'est à dire que chacun peut y contribuer. L'édition se fait à l'aide d'une application appelée wiki.
Un wiki, c'est une application web qui permet de créer et modifier des pages à l'intérieur d'un site web.
Wikipédia utilise wiki, mais ce n'est pas le seul. D'autres sites collaboratifs utilisent également wiki pour permettre aux internautes de contribuer en éditant des pages. Par exemple poképédia, l'encyclopédie des pokémons, vikidia, l'encyclopédie en français pour les 8-13 ans, et sciences amusantes qui permet de reporter des expériences de physique, biologie ou chimie amusante.
Le coin du geek |
L'utilisation de WikiWiki utilise un langage simple (encore plus simple que HTML !) pour pouvoir formater le texte que vous voulez mettre dans les pages de l'encyclopédie :
## sous-titre de niveau 2 ## ### sous-sous-titre de niveau 3 ###
* un item
* un deuxième item * un troisième item
|
Œuvre collective : régulation et convergence
On peut se demander si permettre à n'importe qui de modifier une œuvre collective est pertinent. N'y a-t-il pas de risque que quelqu'un y mette des informations fausses ou des imprécisions ? Ceci parfois en toute bonne foi, simplement par ignorance.
Certains internautes n'hésitent également pas à supprimer des données ou mettre à volontairement des informations erronées; soit par malveillance, soit par simple jeu pour tester la résistance de la communauté à l'erreur.
Enfin, certains sujets prêtent à controverse soit par idéologie -la politique par exemple- soit parce que différentes théories s'affrontent.
Afin de contrer ces différents problèmes, des garde-fous et des bonnes pratiques ont été instaurées progressivement par wikipédia :
-
Citation des sources vérifiables sur l'Internet : il est conseillé dans un article, d'étayer ses propos par des références en bas de page. Ces références renvoient à des ouvrages ou référencent des liens vers des sites pertinents.
-
Gestion d'un historique : toutes les modifications apportées sur Wikipédia sont historisées. De sorte qu'il est possible de revenir sur n'importe quelle version précédente si une erreur a été introduite ou s'il y a eu suppression. Il est également possible de voir quels sont les internautes à l'origine des changements effectués.
-
Un espace réservé à la discussion : cet espace permet aux rédacteurs d'argumenter, de poser des discussions, de débattre d'un point particulier en toute intelligence avant de modifier le texte.
-
Le blocage de page en cas de guerre d'édition avérée : lors de points d'actualité polémique, et en cas de modifications fréquentes et contradictoires, la page concernée est temporairement bloquée en édition, le temps qu'un consensus se dégage quand au contenu.
-
Enfin, le garde-fou majeur est l'ensemble des internautes eux-mêmes : les articles (en particulier scientifiques) sont souvent écrits par des experts du domaine ou des amateurs éclairés, et sont consultés et suivis régulièrement par ces mêmes personnes et d'internautes suffisamment au fait. De sorte que l'introduction d'erreurs flagrantes soit plus ou moins rapidement repérée. Ainsi, le flux de modification de l'encyclopédie est traité :
-
par un automate ou des volontaires : pour les modifications récentes sur des questions de forme ou de vandalisme flagrant (effacement de pages complètes, insultes, spams, etc.)
-
par des rédacteurs volontaires : qui suivent chacun une liste de pages à surveiller.
-
par un administrateur élu par la communauté et des arbitres : en cas de conflits sur la forme, de guerre d'édition ou de mauvais comportement utilisateurs.
-
Cela suffit-il?
Il semblerait qu'il y ait convergence vers la justesse des informations qui y sont décrites. Des comparaisons entre la pertinence portant sur le contenu de certains articles de l'encyclopédia Britanica et Wikipedia montrent une fiabilité équivalente voire supérieure pour Wikipédia. L'enquête s'est surtout centrée sur des sujets scientifiques, où les guerres d'édition et les conflits idéologiques sont généralement rares.
Intelligence collective
Les encyclopédies collaboratives ont mis en avant le thème de l'intelligence collective.
Les articles portant sur les sujets scientifiques se gèrent relativement bien. En effet, la démarche scientifique de confrontation d'idées, de débats, de citation des sources, d'évaluation par les pairs et de rigueur est déjà appliquée naturellement.
C'est dans le cas de sujets polémiques : politique, idéologie, religion, études controversées qu'apparaissent généralement les conflits.
Réflexions |
Alors, qu'en pensez-vous ?
|
Autres encyclopédies collaboratives
D'autres encyclopédies collaboratives spécialisées sur un thème en particulier existent également sur le web. Elles s'appuient en général sur l'application Wiki pour l'édition collaborative.
On trouve ainsi des encyclopédie sur :
-
l'informatique : Framasoft
-
la botanique : tela botanica
-
sur des travaux scientifiques non publiés : arXiv
-
autres : ...