Vers l'économie collaborative

Répertorier sur une carte le nom des oiseaux vus dans mon jardin pour contribuer à dresser la carte de la biodiversité dans le monde est un acte bénévole dans la construction d'une base d'information profitant à tous. Signaler sur une carte et annoter les monuments historiques et monuments naturels que je visite également.

De la collaboration à la monétisation

Indiquer sur une carte, commenter et classer les restaurants et hôtels que j'ai visités à cet endroit (tripadvisor par exemple) pose le problème de l'utilisation et de la pertinence des données que j'y mets.

Des biens immatériels aux biens matériels

Et que dire lorsqu'on laisse des avis sur des vendeurs sur des sites de ventes en ligne tels qu'Amazon ou ebay. Ces avis sont un service que l'on fournit gratuitement à ces plateformes lucratives.



réflexion

Le contributeur exploité ou exploiteur ?

  • Alors, participation collective, volontaire et bénévole au service de tous ou au service d'une entreprise ? Pour enrichir l'intelligence collective ? la science et le savoir humain ou pour enrichir une société ? 
  • Finalement le contributeur est-il un exploité volontaire ? ou par des chantages à la note/à l'étoile (par exemple avec Über), le contributeur devient-il l'exploiteur ?
  • Et dans ce cas, tend on vers une amélioration de la qualité des services, des prestations, des produits et des informations ou encourage-t-on les comportements consuméristes et opportunistes ? 
  • Et dans ce cadre, que valent ensuite les commentaires, sont-ils biaisés ? censurés ? Et lorsque votre travail de rédaction, de notation est exploité par une société commerciale sans reconnaissance de droits d'auteurs ?

Alors ? Et vous, qu'en pensez vous ? Exprimez-vous sur le forum ci-dessous.

Modifié le: mercredi 14 juin 2017, 12:28