Exemples d'outils ouverts en ligne
Aperçu des sections
Exemples d'outils ouvert en ligne : framapad et framacalc
Depuis le wiki, qui correspond au début du web 2.0 d’autres services collaboratifs sont apparus, avec de nouvelles fonctionnalités, souvent spécifiques à un type de documents : texte, feuille de calcul, diaporama, dessin vectoriel.
L’association Framasoft propose sur son site framasoft.org un ensemble de services, avec une grande variété de documents possibles. Nous vous proposons d’en utiliser deux : un éditeur de texte et un éditeur de feuilles de calcul.
Un éditeur de texte : framapad
Sur framasoft.org, choisissez « Services libres » puis « Framapad »
Tout est écrit à l’écran : suivez les conseils, consultez la vidéo et lancez-vous.
Faire des tests seul, comme si vous étiez plusieursVous pouvez faire vos tests en ouvrant plusieurs navigateurs web. Dans le premier, vous créez un pad en indiquant un premier pseudonyme. Vous copiez l’URL dans la barre d’adresse, et vous la collez dans un autre navigateur (attention, cela ne marche pas avec une nouvelle fenêtre du même navigateur). Déclarez un deuxième pseudo. Disposez vos deux fenêtres côte à côte à l’écran : ce que vous taperez dans l’une apparaîtra dans l’autre. |
Un éditeur de feuilles de calcul : framacalc
Vous savez peut-être qu’un tableur est un logiciel qui permet de faire des calculs dans un tableau.
framacalc.org est un mini tableur en ligne, qui permet l’édition collaborative : plusieurs partenaires peuvent y saisir des données qui seront traitées en direct.
En voici un exemple très simple, et sans signification particulière : https://framacalc.org/WYLe7yEgT9, à vous d’en imaginer d’autres.