Autres exemples

Trois clouds grand public

Les géants du web vous proposent leurs services de Cloud.

Dans ces trois cas, il faut avoir un compte chez le fournisseur. Il peut s’agir d’une adresse gmail, d’un compte outlook.com ou d’un compte Apple.

Ils présentent des fonctionnalités, éventuellement gratuites, qui peuvent être augmentées avec des abonnements payants.

Il existe d’autres solutions, y compris en France, comme CloudWatt.

Pour ce qui concerne votre participation à ce Mooc, si vous ne disposez pas de comptes chez un fournisseur et si vous ne souhaitez pas en créer un, les services de Framasoft seront suffisants.

Les conditions générales d'utilisations

Quand on se lance dans le travail collaboratif en ligne, quand on travaille « dans le Cloud », il faut se poser quelques questions : qui accède à mes données ? Pour quoi faire ? Mes données sont-elles en sécurité ? Restent-elles confidentielles ?

Les réponses se trouvent dans les longs textes à valider juste avant la création d’un nouveau compte. Ce sont les CGU (Conditions Générales d’Utilisation), ou autres Privacy terms.

Ces documents, longs et fastidieux, ne doivent pas être ignorés : ils indiquent en particulier si vos données peuvent être utilisées et dans quel cadre. Tant qu’il s’agit de manipuler pour découvrir, de produire des textes destinés à être partagés au plus grand nombre, il n’y a pas à s’inquiéter. Mais s’il s‘agit d’un cadre professionnel, avec une grande exigence de confidentialité, il faut être particulièrement attentif.

Modifié le: vendredi 16 juin 2017, 19:46