Stabilité de la mise en forme d'un document texte
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STABILité de la mise en forme
Avez-vous déjà constaté qu’en modifiant quelque chose dans votre document, cela a eu des effets inattendus sur une autre partie du document ?
Vous aviez, par exemple, positionné un titre de partie en haut d’une nouvelle page ; un peu plus tard vous avez ajouté un sommaire au début de votre document.
Et vous découvrez que le titre de partie s’est décalé : toute la mise en page est à refaire ...
Cette instabilité est désagréable : elle donne l’impression que chaque fois qu’on modifie une petite chose, il faut vérifier tout le document pour s’assurer que tout est bien resté en place.
Voici quelques règles d'or à respecter pour garantir la stabilité de la mise en forme de votre document texte.
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Ce qu'il faut retenir sur la stabilité des documentsOn retiendra deux règles d’or :
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ACTIVITÉ PRATIQUE : stabilité d'un document
Avoir un document stable permet d’éviter de passer son temps à vérifier qu’une petite modification ici n’a pas changé l’emplacement ou la mise en forme ailleurs dans le document… De bonnes pratiques permettent d’obtenir cette stabilité.
CONSIGNE de l'activité
Trouvez un document texte que vous avez déjà rédigé, et faites la chasse aux espaces successifs ou aux paragraphes vides.
Tentez de corriger ces défauts.
Si vous ne trouvez pas un tel document, vous pouvez utiliser celui fourni ci-dessous.
Texte - instabilité.odt (Open Document) ou Texte - instabilités.docx (Microsoft Office)
Aide au repérage dans votre logiciel
La fonctionnalité à utiliser s’appelle “Rechercher” et se trouve généralement dans la rubrique “Edition” ou “Accueil” du logiciel.