Ancrage d'une image
Aperçu des sections
L'ANCRAGE D'UNE IMAGE
Si vous déplacez, supprimez, copiez, coupez ou collez cet élément du texte : l'image subira le même sort.
Une image peut :
- être intégrée au texte : elle se comporte alors comme n'importe quel caractère et suit la mise en forme du paragraphe. Selon les logiciels de traitement de textes, la terminologie pourra varier (« ancrer comme un caractère » ou « aligner sur le texte »)
- être dissociée du texte : elle se comporte comme étant "posée" sur le texte ; elle est attachée soit à un paragraphe, à une page ou à un cadre (son point d'attache est caractérisé par une ancre). Elle peut se positionner de différentes façons par rapport au texte : au milieu, à côté, au-dessus, en-dessous, etc. Selon les logiciels, on parle de « l'adaptation du texte » ou de « l'habillage de l'image ».
IMPORTANT |
Focus sur les points d'ancrage• L'illustration suit son point d'ancrage : si le paragraphe auquel est ancrée une image change de page, l'image suit. • Si on supprime le paragraphe auquel est ancrée une image, l'image est supprimée même si elle ne se trouvait pas positionnée dans le paragraphe. • Si on veut centrer une information (titre, texte, table des matières, etc.) au milieu d'une page, on peut insérer un cadre (avec ou sans bordure), y placer l'information et ancrer ce cadre au milieu de la page verticalement. Même si la quantité d'informations varie, le cadre sera toujours centré verticalement sur la page. |
Modifié le: mercredi 21 juin 2017, 02:06