CAractÉristiques des images matricielles

Une image matricielle ou Bitmap est un tableau de pixels : chaque pixel possède une couleur ; l’ensemble de ces pixels forme une image.

Les images matricielles sont les images les plus couramment utilisées ; les appareils photographiques numériques “grand public”, smartphones et tablettes enregistrent le plus souvent leurs images dans un format de type image matricielle.
Ce format est particulièrement adapté à la photographie, en particulier le format “jpeg” qui est compressé et occupe donc moins d’espace disque.

Points forts des images matricielles
  1. Le quadrillage de pixels permet un rendu photoréaliste.
  2. Les formats plus répandus, et ouverts pour la plupart, permettent l'intégration dans tous types de documents (à la différence des formats vectoriels, même si l'intégration du SVG commence à se répandre dans de plus en plus de logiciels).
  3. Le taux de compression est ajustable.
  4. Possibilité de pixels transparents.
Points faibles des images matricielles
  1. Peuvent être très volumineuses : d’où la nécessité de compression.
  2. Problème de changement d'échelle : apparition de l’effet “marches d’escalier” lors d’agrandissement (cf. image agrandie du flamand rose).
  3. Les dimensions de l’image doivent être prévues pour la résolution de l'interface de sortie (écran, imprimante).

L’objectif de cette séquence est de vous familiariser avec les manipulations de base des images matricielles : réaliser des captures d’écran, redimensionner, recadrer ou compresser une image et l’insérer dans un diaporama.

IMPORTANT

Installation d'un logiciel de traitement d'images en local

Dans cette séquence vous serez amenés à manipuler les images pour mieux comprendre leurs caractéristiques.

Quel que soit votre système d'exploitation, il vous sera possible d'effectuer toutes ces manipulations sans installer de nouveaux logiciels, avec l'éditeur d'images pré-installé sur votre machine (Paint pour Windows).

En revanche les fonctionnalités seront limitées, c'est pourquoi nous vous recommandons d'installer des logiciels plus avancés, tels que Paint.NET ou Gimp qui sont gratuits.

Modifié le: mercredi 21 juin 2017, 02:31