LA DÉFINITION DU CLOUD

Définition

Le Cloud (ou « le Nuage ») est un modèle qui permet un accès permanent et à la demande à un ensemble de ressources informatique (réseaux, serveurs, stockage de données, applications et services) partagées, et ce, en s'affranchissant de toute considération matérielle voire même d'administration.

Autrement dit, le Cloud Computing (ou « informatique dématérialisée ») permet de délocaliser la puissance de calcul, le matériel et les logiciels afin que les utilisateurs (individus, organismes et collectivités) puissent accéder aux services du Cloud n'importe quand et depuis n'importe quel endroit de la planète (à condition d'être équipé d'une connexion internet) !

Les modèles de service

Le Cloud Computing propose trois modèles de services : Iaas, PaaS et SaaS, chaque "couche" étant définie par un "niveau de service".

iaaS : Infrastructure en tant que service (Infrastructure as a service) 

Ce service consiste à fournir un parc informatique "à distance", en mettant à disposition des machines virtuelles sur lesquelles l'utilisateur peut installer un système d'exploitation et des applications.
L'utilisateur est ainsi dispensé de l'achat de matériel informatique, mais c'est à lui d'administrer les machines.

PAAS : Plateforme EN TANT QUE SERVICE (Platform AS A SERVICE) 

Dans ce type de service, un peu plus "haut niveau", le système d'exploitation et les outils d'infrastructure sont sous la responsabilité du fournisseur.
L'utilisateur a le contrôle des applications et peut ajouter ses propres outils sans se soucier de l'administration des machines.

SAAS : Logiciel EN TANT QUE SERVICE (Software AS A SERVICE) 

Dans ce type de service, les applications sont directement mises à la disposition des utilisateurs.
Les applications sont accessibles via un simple navigateur web.

On parle alors de "location" de briques de services hébergés à la demande.

Note : C'est dans cette catégorie que se situent les services en ligne que vous avez l'habitude d'utiliser : stockage de données, messagerie webmail, suites bureautique en ligne (avec édition collaborative, partage, publication etc.), alors que les autres catégories sont plus généralement utilisées par des professionnels.

Tout au long de ce module, nous nous intéresserons en particulier aux services du modèle "SaaS".

Quelques services

Voici un panel non exhaustif des services du Cloud proposés aux particuliers.

Stockage de fichiers

Un tel service permet de stocker des fichiers dans le Cloud, ces services peuvent être spécialisés dans un type spécifique de fichier, dans ce cas le but du service peut être la sauvegarde, mais il est souvent associé à d'autres services (partage, publication).

Synchronisation

Le contenu d'un répertoire de votre ordinateur est répliqué dans le Cloud (ses fichiers, son arborescence) : toute modification locale se répercute dans le Cloud et vice-versa ; la synchronisation peut être automatique ou manuelle et peut s’étendre à toutes les machines partageant le même répertoire.

Édition en ligne

Un service d'édition en ligne offre des outils d'édition accessibles via un simple navigateur web (ordinateur, smartphone, tablette).

Édition collaborative

Vos fichiers peuvent être édités en ligne par plusieurs personnes simultanément.
L'historique des modifications est sauvegardé et il est possible de restaurer une ancienne version.

Partage de fichiers

Le service de partage de fichiers est souvent associé à un service de stockage dans le Cloud, partagé entre plusieurs personnes dont l'accès aux ressources est configurable par fichier, répertoire ou espace : accès en lecture seule / modification, accès "libre" avec lien / avec autorisation.

Publication

vos fichiers peuvent être publiés publiquement, puis être repris dans des billets de blog, des forums etc.

Modifié le: mercredi 21 juin 2017, 03:20