Les conflits de versions

Les conflits DE VERSIONS

Le travail sur le bureau

Si vous travaillez à plusieurs sur un document, il y a toujours le risque que plusieurs versions circulent et soient modifiées, mais pas de la même manière. C'est ce que l'on nomme le conflit de versions.

Supposons que Sacha, Rachid et Iris organisent un festival sur 3 jours (vendredi, samedi, dimanche) et travaillent sur un même document : programme-festival.docx stocké en ligne. 

Sacha télécharge le document, ajoute un événement pour le vendredi, sauvegarde le document et le dépose à nouveau en ligne. Lorsque Rachid ou Iris ouvrira le document, ils verront bien ce nouvel événement.

Le risque de pertes de données

Supposons maintenant que Rachid charge et ouvre le document pour ajouter un événement prévu le samedi, pendant qu’Iris charge et ouvre le même document pour y ajouter un événement du dimanche : lorsqu’ils vont déposer le document modifié, que va-t-il se passer ?
Le dernier effacera le travail précédent et des données auront été perdues !
Un événement risque de ne pas apparaître sur le programme.

Le verrouillage

Certaines plateformes de travail collaboratif permettent de verrouiller un document : si  Rachid verrouille le document programme-festival.docx, le télécharge, l’ouvre et le modifie : personne ne pourra modifier le document tant que Rachid ne l’aura pas déverrouillé après avoir déposé sa nouvelle version.
En effet, seul celui qui a verrouillé peut déverrouiller.

On évite ainsi la perte de données, mais le travail peut être fortement ralenti si celui qui a verrouillé est obligé de passer à autre chose et oublie de déverrouiller le document. 

Modifié le: mercredi 21 juin 2017, 03:39