Généralités

Le rapport ne devra pas excéder 25 pages. Il devra comprendre :

  • une page de titre, incluant le nom des auteurs et des encadrants ;
  • une page de remerciements ;
  • une table des matières ;
  • une introduction ;
  • différentes sections numérotées ;
  • une conclusion ;
  • une bibliographie ;
  • éventuellement des annexes.

Les pages devront être numérotés.

Le format du rapport est le .pdf. Sa taille de stockage ne doit pas excéder 20 Mo.


Les titres et sous-titres de paragraphes

Les rapports pourront présenter jusqu’à 3 niveaux de titres. Ces derniers doivent  être numérotés. Le style doit être homogène sur l’ensemble du document. Vous pouvez utiliser soit les styles prédéfinis sur la suite Office soit rédiger votre rapport avec Latex. Dans les deux cas, cela vous permettra de générer automatiquement un sommaire (Office : Références/Table des matières ou Latex : \tableofcontents).


Le corps de texte

Le corps du texte peut présenter :

  • Des listes à puces ;
  • Des listes numérotées ;
  • Des paragraphes en retraits qui peuvent mettre en relief des extraits d’analyses, des citations longues, etc. Un seul niveau de retrait est admis ;
  • Les points d’interrogation, point-virgule et deux-points doivent être précédés d’une « espace insécable ».


La typographie

Le texte ne doit utiliser qu’une seule police de caractère, hormis les polices requises pour les symboles logiques ou mathématiques (par exemple Times New Roman 11).

Les guillemets sont les « guillemets typographiques ».

Le soulignement ne doit pas être utilisé.

Les caractères italiques étant peu lisibles à l’écran leur usage doit être limité. Pour des citations longues, les paragraphes en retrait seront utilisés de préférence.


Les notes de bas de page

Le texte peut présenter des notes de bas de page, mais compte tenu des contraintes de lecture à l’écran, leur usage doit être limité.


Les tableaux

Si le texte comporte un ou des tableaux, ceux-ci doivent :

  • Être référencés dans le corps du texte (voir tableau n X) ;
  • Être accompagnés d’une légende en français, positionnée avant le tableau.

Les tableaux seront présentés en mode « portrait » comme l’ensemble du texte. Merci donc de limiter le nombre et la largeur des colonnes pour que les tableaux puissent être présentés de manière lisible sur un format A4.

 

Pour la suite Office, pensez à utiliser la numérotation automatique : Références/Insérer une légende et Références/Renvoi.

Pour Latex, pensez à utiliser les commandes \label{tab:x} et \ref{tab:x}.

 

Les figures

Si le texte comporte un ou des figures, celles-ci doivent :

  • Être appelées dans le corps du texte (voir figure n° X) ;
  • Être accompagnées d’une légende en français, positionnée après la figure.

 Les figures seront présentées en mode « portrait » comme l’ensemble du texte. La dimension d’une figure est limitée par la taille de la zone d’impression (15 cm en largeur, 22 cm en hauteur pour laisser la place au titre).

Les figures doivent être lisibles et de qualité (résolution 300 ddp minimum). Les impressions d’écrans sont à proscrire.

Si la figure est un graphique alors les axes et les grandeurs représentées ainsi que les unités devront apparaître et être lisibles (taille de police équivalente à celle du texte).

 

Pour la suite Office, pensez à utiliser la numérotation automatique : Références/Insérer une légende et Références/Renvoi.

Pour Latex, pensez à utiliser les commandes \label{fig:x} et \ref{fig:x}.


Les extraits d’algorithmes

Si le texte comporte un ou des extraits d’algorithmes, ceux-ci doivent :

  • Être appelés dans le corps du texte (voir algorithme n° X) ;
  • Être accompagnés d’une légende en français, positionnée après l’algorithme.

Les impressions d’écran sont à proscrire.


Les équations

Si le texte comporte un ou des équations, celles-ci doivent être numérotées à droit (1) par ordre d’apparition dans le texte et appelées dans le corps du texte (voir équation n° X).

Les impressions d’écran sont à proscrire.

 

Pour la suite Office, pensez à utiliser la numérotation automatique : Références/Insérer une légende et Références/Renvoi.

Pour Latex, pensez à utiliser les commandes \label{eq:x} et \ref{eq:x}.


Les remerciements

Le document peut comprendre des remerciements ou informations complémentaires qui seront placés après la page de titre et avant le sommaire.


La bibliographie

Les « références bibliographiques » sont appelées dans le corps du texte sous forme d’une « note bibliographique », et regroupées en fin d’article dans la « bibliographie ».


Les notes bibliographiques

Situées dans le corps du texte, elles doivent se présenter sous la forme (auteurs, date).

  • Un auteur : (Lahy, 1948)
  • Deux auteurs : (Faverge, & Ombredane, 1964)
  • De trois à six auteurs : (Quéinnec, Teiger, & de Terssac, 1992)
  • Plus de six auteurs : On indique les six premiers auteurs suivis de « et al. ».

A l’intérieur des parenthèse utiliser le et commercial « & », dans le texte utiliser « et » : « L’enquête menée par Wisner, Laville et Richard (1964) a montré ... ».


Cas particuliers dans le corps du texte :

Plusieurs documents du (ou des) même(s) auteur(s) la même année : Faire suivre la date d’une lettre en minuscule.


Les références bibliographiques

La bibliographie est composée de l’ensemble des références bibliographiques regroupées à la fin de l’article, classées par ordre alphabétique, ou par ordre d’apparition dans le texte.

Les références bibliographiques sont indiquées par le nom de famille de l’auteur, suivi d’une virgule puis de l’initiale de leur prénom :

  • Faverge, J.-M., & Ombredane, A.
  • Quéinnec, Y., Teiger, C., & Terssac, G. (de).

Si le nombre d’auteur est supérieur à six, seuls les six premiers auteurs sont indiqués. L’intitulé est alors suivi de « et al. ».


Les formats types des références bibliographiques :

Ouvrage :
Auteur. (Date entre parenthèses).Titre de l’ouvrage en italique (numéro d’édition). Ville de l’éditeur : Nom de l’éditeur. (Éventuellement Collection)

Clot, Y. (1999). La fonction psychologique du travail. Paris : PUF. (Coll. Travail Humain).


Partie d’ouvrage :

Auteur de la partie. (Date entre parenthèses). Titre de la partie. In Auteurs de l’ouvrage. Titre de l’ouvrage en italique (numéro d’édition). Pagination de la partie. Ville de l’éditeur : Nom de l’éditeur.

Cru, D. (1987). Collectifs et travail de métier, sur la notion de collectif de travail. In C. Dejours (Ed.) Plaisir et souffrance dans le travail. pp 43-49. Paris : AOCIP,


Article :
Auteur. (Date entre parenthèses). Titre de l’article. Titre de la revue en italique. Volume, (Numéro), Pagination de l’article.

Gadbois, Ch. (1978). Les conditions de travail et leur forme d’emprise sur la vie hors travail. Cahier de Psychologie, 21, 245-268.


Thèse, mémoire, etc.. :

Auteur. (Date entre parenthèses). Titre en italique. Intitulé du diplôme, établissement universitaire.

Bergamini, J.-F. (1995). Du virtuel au réel : quelques aspects de l’activité du chef de chantier. Mémoire de DEA d’Ergonomie, Paris : Laboratoire d’Ergonomie, CNAM.


Rapport :
Auteur. (Date entre parenthèses). Titre en italique. Références du rapport, Ville : Institution.

Laville, A., Teiger, C., & Duraffourg, J. (1972). Conséquences du travail répétitif sous cadence sur la santé des travailleurs et les accidents. Rapport n° 29, Paris : Laboratoire de Physiologie du Travail et d’Ergonomie, CNAM.


Documents électroniques, faire suivre la référence par l’adresse électronique du document :

Leplat, J. (2002). De l’étude de cas à l’analyse de l’activité. Pistes, 4(2). http://www.pistes.uqam.ca/v4n2/articles/v4n2a8.htm


Génération de la bibliographie


Pour un référencement automatique sur Office, pensez à utiliser l’add-on « Zotero »

Nous vous conseillons d’utiliser le style American Psychological Association 7th edition. Pensez à le télécharger et à l’installer.

 

Si vous préférez utiliser Latex, vous pouvez utiliser les commandes suivantes :

\documentclass{article}

\usepackage{apacite}

...

\bibliographystyle{apacite}

\bibliography{mybib.bib}


Modifié le: jeudi 4 avril 2024, 17:46