En CM

  • Questions libres sur les contenus des semaines passées 15 min
    • +Eventuellement algo de CSMA/CD (même si vu à travers test de préparation)
  • Visionner vidéos de la section savoir et savoir-faire 40 min
  • Produire 6 assertions 5 min
  • Questions libres sur les contenus de la semaine 20 min

En TD/TP

  • 1 test QCM de 10 minutes
  • Exercice 4  auto-apprentissage d'un commutateur : les renvoyer sur le cours pour des explications ; leur expliquer adresse de diffusion MAC FF.FF.FF.FF.FF.FF (ca peut être utilisé par un routeur pour identifier l'adresse physique d'une machine sur un réseau local sur lequel il aurait une interface et pour laquelle il aurait seulement l'adresse IP) ; leur rappeler format trame MAC (@MAC dest, @MAC src, ethertype, DATA)
  • Quand vous serez sur l'adressage (cette fin de semaine ou la suivante), informer les étudiant du :  

- format d'une adresse IP laquelle compte une partie identifiant d'un réseau et une autre identifiant d'une machine sur ce réseau
- pour connaître quelle est la partie réseau : soit masque donné (marqué soit en décimal pointé soit en CIDR) soit mécanisme de classe
- donner définition pratique de masque (bits partie réseau à 1 et partie machine à 0), adr réseau (bits partie machine à 0), adr diffusion (bits partie machine à 1)
- le mécanisme des classes est caduc mais qu'il fonctionnait grosso modo ainsi la classe A avait un préfixe (le 1er octet) en 0, B en 10, C en 110 et qu'à chaque classe il y avait une partie réseau prédéfinie, A 8 premiers bits, B les 16 premiers et C les 24 premiers. Le savoir par coeur
- rappeler privé A 1 réseau 10... B 16 réseaux 172.16.. à 172.31.. et C 255 de 192.168.0. à 192.168.255

  • L'exercice 5 n'est pas à faire (ou chez eux) car le mécanisme de classes n'a plus cours. De manière général, on ne fera pas tous les exos et pas tous complètement. Libre à chacun de les poursuivre pour s'entraîner.
  • Exercice 6 Adresses particulières IPv4 (classe, privée/publique, machine/adr. réseau/adr. broadcast...). Les étudiants doivent noter qu'il n'y a aucune information sur comment déterminer la partie réseau et que par conséquent ils ne peuvent pas faire l'exercice. Leur dire que quand il remarque qu'il n'y a pas l'info dispo, ils doivent l'écrire sur leur copie et dans ce cas ils doivent dire que c'est pour cela qu'ils se fondent sur le découpage théorique inféré par les classes. Ils doivent s'appuyer sur les diapo du cours pour identifier les adresses spéciales. Les années précédentes on le résolvait à l'oral. Quasiment tous passaient.
  • Complétez éventuellement par de l'exercice 7 "Adresses privées et publiques IPv4" de a) à e)
  • Exercice 8 "notation CIDR" les sous questions a-d de toutes les questions 1, 2 et 3

Avec correction au tableau par 4 étu en parallèle.
Bien insister pour que la rédaction des réponses contiennent les définitions des notions et les descriptions des procédures (e.g. pour obtenir une adresse réseau, faire un "et" logique entre l'adresse IP et le masque donnés ; deux adresses sont réservées sur chaque réseau : l'une pour désigner le réseau l'autre l'adresse de diffusion...).


Последнее изменение: понедельник, 1 февраля 2021, 15:58