Consignes 2020-2021 semaine 04
- Questions libres sur les contenus des semaines passées ; 15 min
- Visionner vidéos de la section savoir et savoir-faire ; 25-30 min
- Produire 7 assertions (affirmations qui réclament un vrai ou faux) sur les différentes parties du cours ; 5 min
Le protocole réseau IPv6 : 2 questions sur "structure du datagramme IPv6", 2 questions sur "adressage IPv6", 1 question sur le passage d'IPv4 à IPv6
1 question sur ARP/RARP
1 question sur ICMP
- Questions libres sur les contenus de la semaine 20 min
Pour aller plus loin, consulter le document de l'ARCEP "Baromètre annuel de la transition vers IPv6 en France"
Sujets de discussion possibles
+ brève illustration de l'algorithme d'acheminement sous forme d'arbre de décision
+
via un schéma (Exercice 09), les problèmes de configuration de masques
les plus communs : "Les machines d'un même réseau local devraient avoir
le même masque, le même ID réseau et la même gateway. Si ce n'est pas le
cas, il va y avoir des problèmes d'acheminement (e.g. machine que l'on
cherche sur un autre réseau local, machine qui ne répond pas à une
requête ARP car non présente sur le réseau local...)"
+ explicitation
d'une table de routage en illustrant comment schématiser un réseau à
partir d'une table de routage (exercice 16 correction) et présentation
des principes de construction d'une table de routage.
+ anatomie de la liaison d'un abonné à Internet
En TD
Exercice 9 "Identification des problèmes de masque" correction des cas B vers tous et E vers tous
* 4 étudiants en parallèle au tableau
*
pour le cas B vers A, on peut penser que par chance le fait que le
routeur soit bien configuré conduit à ce que l'on atteigne A. Il faudra
dire qu'en pratique la machine n'autorise pas une configuration d'une
Gateway qui a une IP non directement accessible sur un réseau local.
* expliquer aussi pourquoi E vers D fonctionne mais pas l'inverse.
* les inviter à terminer chez eux voire à faire l'exo suivant pour s'entraîner
*
leur dire que le 10 c'est comme le 9 avec encore plus de problèmes,
cette fois-ci avec des problèmes de configuration de passerelles en plus
!
Exercice 12 "Découper/découpage en sous-réseaux" cas a) et e)
* leur rappeler que la méthodologie est présentée à la fois dans le diaporama et une vidéo du cours
*
leur demander de donner les info (adresse réseau, adresse de diffusion
et plage) pour le premier sous réseau (0 et non 1), le 2e et le dernier
demandé (et non celui disponible si on demande de coder 10 sous réseaux
l'id est 1010 et non 1111 même si 2^4 bits valeurs sont dispo). Laisser
tomber l'incrément... vous gagnerez du temps à faire le premier au
tableau.
A la maison
* demander de faire b) et f) en particulier
de donner les info (adresse réseau, adresse de diffusion et plage) pour
le premier sous réseau, le 2e et le dernier demandé dans la question
TP
* 2 tests : 1 sur "plan d'adressage" et 1 sur "Ethernet, IP et TCP" ?
*
30 minutes pour la correction de la cartographie du réseau
(éventuellement relever qui l'a fait) ; on ne poursuit pas la section
"analyse détaillée"
* passer au TP suivant "diagnostique et configuration d'une interface réseau"
*
ceux qui terminent leur demander de faire un plan d'adressage avec sous
réseaux et de configurer des machines et de tester ; ou bien de
capturer et analyser des trames quand ils se connectent sur un site web
pour la première fois...