en CM

  • Questions libres sur les contenus des semaines passées ; 15 min
  • Visionner vidéos de la section savoir et savoir-faire ; 25-30 min
  • Produire 7 assertions (affirmations qui réclament un vrai ou faux)  sur les différentes parties du cours ; 5 min
    • Le protocole réseau IPv6 : 2 questions sur "structure du datagramme IPv6", 2 questions sur "adressage IPv6",  1 question sur le passage d'IPv4 à IPv6

    • 1 question sur ARP/RARP

    • 1 question sur ICMP

  • Questions libres sur les contenus de la semaine 20 min

Pour aller plus loin, consulter le document de l'ARCEP "Baromètre annuel de la transition vers IPv6 en France"

Sujets de discussion possibles
+ brève illustration de l'algorithme d'acheminement sous forme d'arbre de décision
+ via un schéma (Exercice 09), les problèmes de configuration de masques les plus communs : "Les machines d'un même réseau local devraient avoir le même masque, le même ID réseau et la même gateway. Si ce n'est pas le cas, il va y avoir des problèmes d'acheminement (e.g. machine que l'on cherche sur un autre réseau local, machine qui ne répond pas à une requête ARP car non présente sur le réseau local...)"
+ explicitation d'une table de routage en illustrant comment schématiser un réseau à partir d'une table de routage (exercice 16  correction) et présentation des principes de construction d'une table de routage.
+ anatomie de la liaison d'un abonné à Internet

En TD

Exercice 9 "Identification des problèmes de masque" correction des cas B vers tous et E vers tous
* 4 étudiants en parallèle au tableau
* pour le cas B vers A, on peut penser que par chance le fait que le routeur soit bien configuré conduit à ce que l'on atteigne A. Il faudra dire qu'en pratique la machine n'autorise pas une configuration d'une Gateway qui a une IP non directement accessible sur un réseau local.
* expliquer aussi pourquoi E vers D fonctionne mais pas l'inverse.
* les inviter à terminer chez eux voire à faire l'exo suivant pour s'entraîner
* leur dire que le 10 c'est comme le 9 avec encore plus de problèmes, cette fois-ci avec des problèmes de configuration de passerelles en plus !

Exercice 12 "Découper/découpage en sous-réseaux" cas a) et e)
* leur rappeler que la méthodologie est présentée à la fois dans le diaporama et une vidéo du cours
* leur demander de donner les info (adresse réseau, adresse de diffusion et plage) pour le premier sous réseau (0 et non 1), le 2e et le dernier demandé (et non celui disponible si on demande de coder 10 sous réseaux  l'id est 1010 et non 1111 même si 2^4 bits valeurs sont dispo). Laisser tomber l'incrément... vous gagnerez du temps à faire le premier au tableau.

A la maison
*  demander de faire b) et f) en particulier de donner les info (adresse réseau, adresse de diffusion et plage) pour le premier sous réseau, le 2e et le dernier demandé dans la question

TP
* 2 tests : 1 sur "plan d'adressage" et 1 sur "Ethernet, IP et TCP" ?
* 30 minutes pour la correction de la cartographie du réseau (éventuellement relever qui l'a fait) ; on ne poursuit pas la section "analyse détaillée"
* passer au TP suivant "diagnostique et configuration d'une interface réseau"
* ceux qui terminent leur demander de faire un plan d'adressage avec sous réseaux et de configurer des machines et de tester ; ou bien de capturer et analyser des trames quand ils se connectent sur un site web pour la première fois...


Последнее изменение: понедельник, 15 февраля 2021, 12:28