Contenu de la plateforme

Qu’est-ce que " l’éveil aux langues " ?

« L’éveil aux langues, qui prend ses racines dans les propositions du mouvement Language Awareness développé en Grande-Bretagne dans les années 80, est une approche pédagogique innovante qui a donné lieu à deux programmes soutenus par l’Union Européenne et le Conseil de l’Europe, les programmes Evlang et Janua-Linguarum [...].

L’éveil aux langues ne doit pas être confondu avec l’enseignement d’une langue étrangère particulière (même s’il peut favoriser un tel enseignement en développant la motivation et les compétences d’apprentissage des élèves). C’est une démarche caractérisée par des activités pédagogiques portant simultanément sur de nombreuses langues – y compris des langues que l’école n’a pas l’intention d’enseigner – ainsi que sur la diversité elle-même, des langues et des cultures. » (Lambert-Félix Prudent, Frédéric Tupin, Sylvie Wharton, Du plurilinguisme à l’école : vers une gestion coordonnée des langues en contextes éducatifs sensibles, Edition Peter Lang 2005).


Composition

La plateforme comprend trois parties :
  • le dispositif contenant les supports à projeter au tableau, accessible en cliquant sur l’image de l’escargot.
  • l'espace enseignant : guide d'utilisation, dans la section 1, dans lequel vous pourrez prendre connaissance des consignes à suivre pour mettre en œuvre les cinq séquences.
  • l'espace jeux : « je fais tout seul » pour les apprenants, dans la section 2 (voir le détail ci-dessous).

L'approche méthodologique

Ce dispositif d'éveil aux langues et aux cultures, à destination d'apprenants de CP, comporte cinq unités didactiques (ou séquences). Le portail d'entrée pour ce dispositif n'est autre qu'un charmant escargot qui vous accueillera, vous et vos élèves ! Sa coquille hélicoïdale est divisée en cinq cases numérotées de 1 à 5 qui correspondent chacune à une unité didactique sur un thème différent :
      • « Bonjour, je m’appelle... » - Thème 1
      • Les parties du corps – Thème 2
      • Les cris des animaux – Thème 3
      • Les jeux de doigts – Thème 4
      • L’écriture des « bonjour » - Thème 5

Les séquences ont été classées de manière à former une progression logique, du plus simple au plus complexe, mais elles peuvent être utilisées indépendamment les unes des autres si l’enseignant le souhaite. Il est également tout à fait possible de faire varier le nombre ou la durée des séances.

L'ensemble du dispositif est conçu pour être utilisé sur dix semaines, à raison de deux séances par semaine, à partir du mois de février. Le volume horaire par semaine est d'environ 1h30min. A titre indicatif, les durées du déroulement des séances par unité didactique sont détaillées dans les consignes (section 1).

Au travers de cet outil multimédia, l'apprenant sera mis au contact de quatre langues, en plus de la langue de l'école. Il va ainsi pouvoir découvrir l'anglais, l'allemand, l'italien et le mandarin. Toutes ces langues se retrouvent à l'intérieur de chacune des cinq unités didactiques, l'objectif étant de favoriser les comparaisons entre les langues. Il n'est pas attendu de l'enseignant qu'il maîtrise toutes ces langues ! Les enregistrements audio et vidéo mis à disposition sont là pour vous aider.


Les cinq unités didactiques sont divisées en quatre séances : les trois premières constituent des mini-tâches qui aboutissent à la quatrième séance, la macro-tâche, intitulée « Je fais tout seul ». Cette macro-tâche est un travail individuel sur ordinateur, se présentant sous une forme ludique, qui permet à l’élève de prendre conscience de ce qu’il est capable de faire. L'apprenant est amené, dans cette autoévaluation, à mobiliser de façon autonome les savoirs et savoir-faire acquis lors des séances précédentes. Un feedback auditif lui est donné en français. Cette activité de réinvestissement doit toujours être valorisante, il n'y a pas d'erreur. Les activités du dispositif vont de la découverte (par l’écoute) à l’observation (vidéos et images) pour favoriser les échanges et la réflexion à la fois individuelle et collective.


Matériel et utilisation

Pour une utilisation optimale de cet outil multimédia, l'enseignant reliera son ordinateur, connecté à Internet (navigateurs : Mozilla Firefox ou Google Chrome), à un vidéoprojecteur. Le dispositif sera projeté sur un tableau blanc (les élèves seront amenés à utiliser des stylos Velleda pour entourer ou relier sur ce tableau). L'utilisation d'enceintes est également recommandée. Pour les activités de l'espace jeux, il faudra prévoir un ordinateur équipé d'un casque et relié à Internet par apprenant.




Modifié le: mardi 10 juillet 2012, 18:45