UNITÉ DIDACTIQUE 1 : "Bonjour, je m'appelle..."

Séance 1
 Mode de travail :
- classe entière
- binômes


 Durée de la séance :
- 40 minutes


 Supports didactiques :
- Supports 1 et 2 : enregistrements audio d'enfants qui se présentent
 Matériel :
- un ordinateur par binôme avec casques
 Descriptif :
Les élèves découvrent la diversité sonore des langues à partir de l'écoute de cinq bandes-son dans lesquelles des enfants se présentent brièvement
 Savoirs et savoir-faire visés :
- se concentrer et écouter attentivement des suites sonores
- être capable de reproduire des sons en langue non familière
- passer outre l'appréhension d'une répétition non parfaite de suites sonores
- se mettre en situation de communication dans une autre langue que le français


  • Entrée en matière :
Poser des questions aux élèves pour faire émerger leurs connaissances vis-à-vis des langues existantes et dans quel contexte ils les ont découvertes (milieu familial, entendu à la télé, etc.).

Qu'est-ce que vous connaissez comme autres langues que le français ?
Est-ce que vous savez dire des mots dans une autre langue ? Comment cela se fait-il ? Comment les as-tu appris ? Avec qui parles-tu chacune de ces langues ?
Est-ce que tu aimerais dire des mots dans une autre langue ? Pourquoi ?

  • Déroulement de la mini-tâche n°1 et indications pédagogiques :
>> Projeter le support avec les cinq dessins d'enfants. A chaque bonhomme correspond une langue différente. En cliquant sur chaque dessin, on entend la phrase : « bonjour, je m'appelle..., je parle...» respectivement en français, en anglais, en allemand, en mandarin et en italien. Ne pas préciser les langues.

>> Refaire écouter chaque bande-son et proposer aux apprenants de répéter en classe entière. Puis leur demander leur ressenti par rapport à ce qu'ils entendent et ce qu'ils produisent. Il peut y avoir plusieurs écoutes.

Est-ce que c'est rigolo ?
Est-ce que ça vous plaît de faire des grimaces ou de bouger la langue comme ça ?

Ensuite, demander aux apprenants de quelle langue il peut s'agir. Puis, à l’issue de ce travail, leur annoncer la langue correspondante.

Est-ce que vous connaissez quelqu'un qui parle comme ça ?
De quelle langue peut-il s'agir ?

 Lien vers le support 1

  • Déroulement de la mini-tâche n°2 et indications pédagogiques :
>> Travail en binôme sur ordinateur :
Demander aux élèves de se mettre devant un ordinateur, en binôme, afin qu'ils soient en situation de communication. Leur indiquer qu’il peuvent réécouter chacun des quatre enfants qui a parlé en anglais, en allemand, en mandarin et en italien en cliquant sur chacun des dessins. Puis, leur demander de choisir une bande-son parmi les quatre. Un apprenant du binôme écoute avec un casque la bande-son choisie et répète ce qu'il entend à son interlocuteur, puis ils inversent les rôles. Ils doivent ensuite échanger leurs commentaires vis-à-vis de leurs productions (correction entre pairs).

 Lien vers le support 2






最終更新日時: 2012年 07月 10日(火曜日) 18:45