UNITÉ DIDACTIQUE 1 : "Bonjour, je m'appelle..."

Séance 2
 Mode de travail :
- classe entière


 Durée de la séance :
- 40 minutes


 Supports didactiques :
- Supports 3, 4 et 5 :
enregistrements audio et vidéo d'enfants qui se présentent

 Matériel : Ø
 Descriptif :
Les élèves découvrent la diversité sonore des langues à partir de l'enregistrement de cinq vidéos dans lesquelles les enfants entendus lors de la séance 1 se présentent.
 Savoirs et savoir-faire visés :
- se concentrer et écouter attentivement des suites sonores
- formuler des hypothèses
- justifier son point de vue


  • Rappel :

>> Faire un rappel de la séance précédente en précisant aux élèves qu'ils vont réentendre les cinq bandes-sonores de la dernière fois et leur demander d'identifier les langues. Préciser ensuite les réponses exactes.

 Lien vers le support 3

  • Déroulement de la mini-tâche n°1 et indications pédagogiques :

>> Annoncer aux apprenants qu'ils vont maintenant découvrir les visages des enfants qu'ils viennent d'entendre. Leur demander d'imaginer quelle langue chacun des enfants va parler et de justifier leur choix.

Qui dit quoi ? Pourquoi penses-tu cela ?

 Lien vers le support 4

  • Déroulement de la mini-tâche n°2 et indications pédagogiques :
>> Visionner la première vidéo puis demander aux apprenants s'ils confirment ou infirment leur hypothèse quant aux choix des langues. Suite aux interventions, indiquer la langue qui correspond à chaque locuteur.

>> Suivre les mêmes étapes avec les quatre autres vidéos.






Última modificación: martes, 10 de julio de 2012, 18:45