UNITÉ DIDACTIQUE 1 : "Bonjour, je m'appelle..."

Séance 3
 Mode de travail :
- classe entière


 Durée de la séance :
- 50 minutes


 Supports didactiques :
- Supports 6 et 7 :
planisphères avec vidéos et icônes sons cliquables
 Matériel :
- stylos Velleda
 Descriptif :
Les élèves s'entraînent à discriminer des sons en langue non familière.
 Savoirs et savoir-faire visés :
- mémoriser des éléments d'une suite sonore
- savoir comparer, différencier et associer des sons
- savoir que l'on peut parler la même langue dans plusieurs pays


  • Déroulement de la mini-tâche n°1 et indications pédagogiques :
>> Projeter le support 6 qui correspond au planisphère avec des pastilles de couleur associées au visage des enfants. Dire aux apprenants qu'ils vont voir dans quels pays les cinq enfants peuvent voyager et parler leur langue. Commencer par dire aux apprenants que l'enfant qui parle français habite ici en indiquant la France.

>> Cliquer sur la première image de l'enfant entourée en vert pour l'entendre parler et l'associer avec les pastilles colorées correspondantes (il est possible d'entendre la langue parlée dans chaque pays en cliquant sur les pastilles).

Vous voyez, cet enfant, il parle le français comme vous. En voyageant là, au Québec, là au Sénégal, ou ici en Côte d'Ivoire (en montrant les pastilles de couleur), vous pourrez parler et jouer avec les enfants de ces pays-là. Même s'ils habitent loin, ils parlent la même langue que vous.

>> Pour les quatre autres langues, suivre la même démarche en adaptant le discours.

 Lien vers le support 6

  • Déroulement de la mini-tâche n°2 et indications pédagogiques :
>> Projeter le support 7 sur lequel vous trouverez le planisphère avec des icônes sons associées aux vidéos de présentation des enfants. Ici, les apprenants, en classe entière, doivent associer les différents sons de la carte aux cinq vidéos d'enfants. Par exemple, en cliquant sur l'icône son de l'Angleterre, on entend l'enfant parler anglais. Les apprenants doivent essayer de trouver de quelle vidéo ce son a été tiré. Pour ceci, ils peuvent réécouter autant de fois que nécessaire les vidéos et l'extrait sonore. Une fois la bonne réponse trouvée, un enfant peut aller au tableau pour relier au stylo l'extrait sonore avec sa vidéo.

>> Reprendre ce déroulement pour chacun des extraits sonores.

 Lien vers le support 7


  • BILAN :
>> Pour conclure la séquence, faire une synthèse collective à l'oral. Demander aux apprenants ce qu'ils ont vu et découvert grâce à cette séquence. Essayer de faire un bilan :

Quelles langues ont été vues ?
Mes apprenants sont-ils capables de formuler l'idée qu'une même langue peut-être parlée dans plusieurs pays ?






Last modified: Tuesday, 10 July 2012, 6:45 PM