UNITÉ DIDACTIQUE 3 : Les cris des animaux

Séance 1
 Mode de travail :
- individuel
- classe entière

 Durée de la séance :
- 25 minutes


 Supports didactiques :
- Support 1 :
sons (onomatopées) à associer au bon animal

 Matériel :
- un ordinateur par apprenant, équipé d'un casque
 Descriptif :
Les élèves s'exercent à retrouver, dans une série d'onomatopées en français, celle qui correspond à l'animal proposé. A la fin de la séance, dans une discussion collective, ils découvrent que les animaux dans le monde ''parlent'' des langues différentes.
 Savoirs et savoir-faire visés :
- associer l'animal et son cri en onomatopée
- savoir imiter des cris d'animaux


  • Déroulement de la mini-tâche n°1 et indications pédagogiques :
>> Préparer la salle informatique pour que, sur chaque ordinateur, il y ait un casque et que le support 1 soit ouvert. Les élèves s'installent, chacun devant un ordinateur.
Expliquer aux apprenants qu'ils vont voir plusieurs animaux. En cliquant sur l'image de chaque animal, il est possible d'entendre son cri réel. Trois extraits sonores (onomatopées) leur sont proposés pour chaque animal et ils devront choisir celui qui correspond. Les onomatopées, pour cette première mini-tâche, sont celles du français.

Dans cette activité, vous écoutez les trois sons qui sont proposés, en français, et vous devez retrouver le cri de l'animal qui est sur l'image. Si vous voulez entendre l'animal ''parler'', vous pouvez cliquer sur son image.

>> Quand l'apprenant a trouvé une réponse, il la coche et passe à l'animal suivant (les réponses des élèves restent sélectionnées). Quand l'activité est terminée, la mise en commun a lieu en classe entière en demandant quelles sont les réponses de chacun. Faire réécouter les extraits si nécessaire.

 Lien vers le support 1

  • Déroulement de la mini-tâche n°2 et indications pédagogiques :
>> Demander aux élèves s'ils connaissent d'autres animaux de la ferme et leur cri. Leur demander, en classe entière, de les imiter.

>> Demander aux élèves s'ils pensent que tous les animaux du monde parlent la même langue. S'il y a des enfants d'origine étrangère dans la classe, leur demander d'abord et partir de leurs connaissances. Puis, expliquer que les personnes parlent des langues différentes dans le monde (comme ils ont pu le voir au cours de la première séquence) et que c'est la même chose pour les animaux.






最后修改: 2012年07月10日 星期二 18:45