UNITÉ DIDACTIQUE 3 : Les cris des animaux

Séance 2
 Mode de travail :
- classe entière


 Durée de la séance :
- 45 minutes


 Supports didactiques :
- Supports 2 et 3 :
la comptine Old MacDonald had a farm
(audio et vidéo)
 Matériel : Ø
 Descriptif :
Les élèves, à partir d'une situation ludique, établissent des comparaisons entre les onomatopées du français et de l'anglais pour quatre animaux proposés.
 Savoirs et savoir-faire visés :
- identifier des cris d'animaux en langue non familière à l'intérieur d'une chanson
- savoir imiter des cris d'animaux
- comparer des sons dans deux langues différentes


  • Déroulement de la mini-tâche n°1 et indications pédagogiques :
>> Faire écouter la comptine en anglais Old MacDonald had a farm en précisant aux élèves qu'ils vont entendre des animaux parler. Ils doivent essayer d'identifier les animaux qui correspondent aux cris entendus. A la fin de l'écoute, demander aux élèves quels sont les animaux qu'ils ont entendus sans donner les bonnes réponses.

>> Refaire une écoute en leur demandant de lever la main dès qu'ils entendent un animal parler. Quand ils lèvent la main, arrêter la chanson et leur demander de reproduire le cri. Leur demander quel animal ils ont entendu et comment parlerait l'animal en français. Engager une discussion sur les ressemblances et les différences avec le cri de l'animal en français.
Renouveler l'écoute de la chanson en suivant la même démarche. Laisser les apprenants se mettre d'accord entre eux sur les animaux entendus et ne pas donner la bonne réponse s'ils se trompent.

 Lien vers le support 2

  • Déroulement de la mini-tâche n°2 et indications pédagogiques :
>> Faire visionner la vidéo correspondant à la chanson Old MacDonald had a farm pour confirmer ou infirmer les réponses données précédemment. Discuter ensemble des confusions qu'il y aurait pu avoir.
Repasser la vidéo en encourageant les élèves à imiter les animaux en même temps qu'ils parlent.

 Lien vers le support 3






Modifié le: mardi 10 juillet 2012, 18:45