UNITÉ DIDACTIQUE 3 : Les cris des animaux

Séance 3
 Mode de travail :
- classe entière



 Durée de la séance :
- 50 minutes



 Supports didactiques :
- Support 4 : les onomatopées dans les cinq langues à associer aux quatre animaux
- Support 5 : le support-réponses
 Matériel :
- quatre stylos Velleda : bleu, vert, rouge et noir
 Descriptif :
Les élèves travaillent sur les cinq langues en même temps et s'amusent à reconnaître les animaux en fonction de leurs cris. Ils n'ont pas besoin d'identifier les langues.
 Savoirs et savoir-faire visés :
- réfléchir sur des sonorités, associer une onomatopée à un animal
- mobiliser des stratégies de catégorisation
- savoir imiter des cris d'animaux en langue non familière
- prendre conscience que pour un même animal les onomatopées dans différentes langues se ressemblent souvent


  • Rappel :
>> Faire un rappel de la séance précédente en demandant aux apprenants s'ils se souviennent comment une vache, un cochon, un canard et un chien parlent en anglais. Éventuellement, repasser la vidéo Old Mac Donald had a farm.

 Lien vers le support 3

  • Déroulement de la mini-tâche n°1 et indications pédagogiques :
>> Projeter, en classe entière, le support 4. L'objectif de cette activité est d'introduire les onomatopées des quatre animaux cités ci-dessus en allemand, en mandarin et en italien. Ces trois langues s'ajoutent au onomatopées en français et en anglais.
Le support visuel se présente de la façon suivante : autour de l'image se trouvent vingt icônes — des petits arbres — (en cliquant dessus, vous entendez des bandes-sons correspondant aux onomatopées des quatre animaux dans les cinq langues différentes); dans l'image, chacun des quatre animaux est entouré par un cercle de couleur différente.
>> En classe entière, les cris des animaux doivent être classés par animal. Cliquer sur un des icônes, écouter le son plusieurs fois, et demander aux élèves de quel animal il s'agit parmi les quatre présents sur l'image (vache, cochon, canard, chien). Une fois que les élèves ont donné une réponse collective, proposer à un élève d'aller au tableau pour entourer l'icône de la couleur qui correspond au cercle dans lequel se trouve l'animal. Le but n'est pas de reconnaître les langues en question, mais d'associer chaque son à l'animal correspondant.

Dans cette ferme, les petits de la vache, du cochon, du canard et du chien ont joué à cache-cache et se sont cachés derrière les arbres. On va essayer de retrouver les petits en écoutant leurs cris pour les ramener à leur maman.

 Lien vers le support 4

  • Déroulement de la mini-tâche n°2 et indications pédagogiques :
>> A la fin de l'activité, quand tous les cris ont été associés à un animal, projeter le support-réponses. Toutes les catégories d'animaux ont été constituées, faire écouter aux élèves les cris par groupe d'animaux en leur proposant de répéter tous ensemble. Recueillir les remarques des élèves et essayer de leur faire percevoir les ressemblances des cris de l'animal dans une même catégorie (pour un même animal, les cris dans les différentes langues se ressemblent).

 Lien vers le support 5

  • BILAN :

>> La séquence peut s'achever sur une synthèse collective menée à l'oral. Recueillir les impressions des enfants par rapport à ce qu'ils ont vu et découvert. Proposer un bilan :

A l'issue de cette séquence, mes apprenants ont-ils pris conscience que les onomatopées pour un même animal sont différentes suivant les langues, mais qu'il y a généralement de fortes ressemblances ? Parviennent-ils à formuler l'idée que les animaux aussi parlent des langues différentes dans le monde ?






最后修改: 2012年07月10日 星期二 18:45