UNITÉ DIDACTIQUE 3 : Les cris des animaux

Séance 4
 Mode de travail :
- individuel

 Durée de la séance :
- 30 minutes

 Supports didactiques :
- Support 6 : Jeu "Trouver l'intrus"
 Matériel :
- un ordinateur avec un casque par apprenant
 Descriptif :
Les apprenants mobilisent leurs savoirs et savoir-faire acquis en réalisant de façon autonome le jeu "Trouver l'intrus" proposé.
 Savoirs et savoir-faire visés :
- savoir discriminer des sons en langue non familière
- reconnaître des sons qui se ressemblent et des sons différents


  • Déroulement de la macro-tâche et indications pédagogiques :

>> Avant le début du cours, ouvrir le jeu ''Trouver l’intrus'' sur chaque ordinateur de la salle multimédia. Chaque apprenant s’installe devant un ordinateur. Leur demander de cliquer sur le bonhomme en haut à gauche pour écouter la consigne.

La règle du jeu est la suivante : ils découvrent l’image d’un animal, quatre cris leur sont proposés, dont trois qui correspondent à l'onomatopée de cet animal dans trois langues différentes et un qui est un intrus (c'est-à-dire qu'il s'agit de l'onomatopée d'un autre animal). L’élève doit cocher le son qui ne correspond pas au cri de l’animal qui est sur l'image proposée (l'objectif n'est pas d'identifier les différentes langues). Puis il valide sa réponse en cliquant sur le carré bleu. Un message audio lui dira s'il a la bonne réponse. L’apprenant peut écouter les extraits autant de fois qu’il le veut. Il suivra la même démarche pour chaque animal.

S'il le souhaite, l'enseignant peut faire une démonstration en classe entière en projetant le jeu.

 Lien vers le support 6







Última modificación: martes, 10 de julio de 2012, 18:45