SAÉ 4.BDMRC.03 : Élaboration d’ un plan d’actions commercial et relationnel
Compétences ciblées :
– Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation
– Manager la relation client
Objectifs et problématique professionnelle :
Développer l’offre en termes de bénéfice client en s’appuyant sur les équipes commerciales et mettre en place une stratégie
relationnelle à laquelle adhèrent les équipes commerciales de l’entreprise.
La problématique professionnelle consiste à favoriser, au sein des équipes commerciales, la création d’opportunités commerciales
pour le client afin d’optimiser la relation client.
Descriptif générique :
Cette SAÉ peut faire suite au bilan commercial et relationnel réalisé dans la SAÉ "Développement d’une expertise commerciale
basé sur le diagnostic de la stratégie client d’un secteur" .
Dans l’optique d’optimiser la relation client, il s’agit de :
– Déterminer les actions à mener, notamment des opérations commerciales spécifiques
– Choisir et former les personnes ressources dans l’équipe commerciale
– Proposer un plan d’actions commerciales permettant de saisir les opportunités du secteur
– Construire un tableau de reporting présentant les indicateurs pertinents
Apprentissages critiques :
– AC24.03BDMRC | Travailler en équipe tout en respectant le rôle de chacun
– AC24.04BDMRC | Adapter l’offre à une demande client
– AC25.01BDMRC | Intégrer la satisfaction client dans la réussite de la relation commerciale et la réputation de l’entreprise
– AC25.02BDMRC | Piloter sa relation client au moyen d’indicateurs
– AC25.03BDMRC | Traiter les réclamations client pour optimiser l’activité
– AC25.04BDMRC | Exploiter de façon pertinente les outils de la relation client
Ressources mobilisées et combinées :
– R4.08 | PPP - 4
– R4.BDMRC.09 | Fondamentaux du management de l’équipe commerciale
– R4.BDMRC.10 | Relation client omnicanal