R3.08 : Tableau de bord commercial
Compétences ciblées :
– Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation
– Manager la relation client
– Conduire les actions marketing
– Vendre une offre commerciale
– Communiquer l’offre commerciale
SAÉ au sein de laquelle la ressource peut être mobilisée et combinée :
– SAÉ 3.01 | Pilotage d’un projet en déployant les techniques de commercialisation
– SAÉ 3.BDMRC.02 | Démarche de création ou de reprise d’entreprise
– PORTFOLIO | Portfolio - S3
Descriptif :
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
– Réaliser un tableau de bord commercial (CA, trésorerie, bénéfice, marge par produit)
– Mettre en place des actions correctives pour savoir analyser les performances d’une entreprise ou d’un service
Contenu :
– Sélection des indicateurs pertinents en fonction de l’activité et suivi de leur évolution
– Création d’un budget prévisionnel afin d’anticiper les problèmes de trésorerie
– Mise en évidence des écarts afin de les analyser et de faire des recommandations de gestion
– Mesure et évaluation de l’impact d’une future décision de gestion
Apprentissages critiques ciblés :
– AC21.04 | Concevoir un mix étendu pour une offre complexe
– AC22.03 | Maîtriser les éléments juridiques et comptables de l’offre
– AC22.05 | Organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l’équipe commerciale
– AC23.03 | Proposer un plan de com 360° en élaborant les supports et en veillant à leur efficacité
– AC24.02BDMRC | Mesurer l’importance du choix des cibles commerciales
– AC25.02BDMRC | Piloter sa relation client au moyen d’indicateurs
Mots clés :
Trésorerie – budget – tableau de bord – écart – indicateur