R3.05 : Environnement économique international
Compétences ciblées :
– Conduire les actions marketing
SAÉ au sein de laquelle la ressource peut être mobilisée et combinée :
– SAÉ 3.01 | Pilotage d’un projet en déployant les techniques de commercialisation
– SAÉ 3.BDMRC.02 | Démarche de création ou de reprise d’entreprise
– PORTFOLIO | Portfolio - S3
Descriptif :
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
– Appréhender l’environnement international et se positionner sur un marché
– Comprendre et analyser un marché complexe et les interdépendances
– Développer la culture générale
Contenu :
– Bases d’économie internationale (taux de change, aperçu du commerce mondial et théories du commerce international,
approche géopolitique)
– Enjeux économiques de l’innovation, lien avec la notion d’avantages comparatifs
– Approche des enjeux environnementaux et des questions sociales en économie
Apprentissages critiques ciblés :
– AC21.02 | Mettre en oeuvre une étude de marché dans un environnement complexe
– AC21.03 | Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe
Mots clés :
Economie internationale – avantage comparatif – innovation – environnement