R3.04 : Etudes marketing - 3
Compétence ciblée :
– Conduire les actions marketing
SAÉ au sein de laquelle la ressource peut être mobilisée et combinée :
– SAÉ 3.01 | Pilotage d’un projet en déployant les techniques de commercialisation
– SAÉ 3.BDMRC.02 | Démarche de création ou de reprise d’entreprise
– PORTFOLIO | Portfolio - S3
Descriptif :
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
– Être capable de préconiser une stratégie d’étude en situation complexe
– Choisir et décrire la méthodologie d’étude
– Analyser les données recueillies et justifier de leur pertinence et de leur fiabilité
– Mettre en oeuvre les actions correspondant à l’étude réalisée
– Choisir et construire des représentations cohérentes et pertinentes
Contenu :
– Études quantitatives : échantillonnage et estimation, initiation à l’analyse d’indicateurs et de leurs représentations
– Études qualitatives : entretiens directifs et semi-directifs, analyse qualitative des données
– Outils numériques de traitement des données
Apprentissages critiques ciblés :
– AC21.01 | Diagnostiquer l’environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques
– AC21.02 | Mettre en oeuvre une étude de marché dans un environnement complexe
– AC21.03 | Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe
Mots clés :
Etude quantitative – échantillonnage – estimation – étude qualitative – représentation – traitement des données