Utiliser des cartes pour s'organiser, enseigner et apprendre
Ateliers de formation à l'utilisation des cartes heuristiques et des cartes conceptuelles en contexte privé ou professionnel.
Dernière mise à jour : 2 décembre 2014
Ateliers de formation à l'utilisation des cartes heuristiques et des cartes conceptuelles en contexte privé ou professionnel.
Dernière mise à jour : 2 décembre 2014
Vous trouverez dans cette section les ressources nécessaires pour animer les deux ateliers.
Former les participants à une utilisation personnelle et professionnelle de la carte heuristique (ou mindmap) pour s'organiser.
A la fin du stage, les participants devraient être en mesure d'utiliser une carte heuristique pour faciliter leur organisation de travail :
Ce questionnaire est à envoyer aux participants inscrits en amont de l'atelier. Il vous permet d'adapter la formation aux attentes des participants.
Ce document présente le scénario pédagogique ainsi que les concepts abordés lors de l'atelier.
Conférence de Franck Amadieu à utiliser pour l'activité de découverte
Durée : 12mn
Reportage à utiliser dans la séquence sur le questionnement.
Durée : 2mn15
Le second atelier vise l'appropriation par les enseignants de l'utilisation de la carte conceptuelle.
Former les enseignants à l'utilisation professionnelle de la carte conceptuelle.
A la fin du stage, les participants devraient être en mesure d’intégrer la carte dans un contexte pédagogique :
Ce questionnaire est à envoyer aux participants en amont de la formation afin d'adapter celle-ci à leurs attentes.
Cette section regroupe des ressources pour le participant.