Résumé de section

  • Ateliers de formation à l'utilisation des cartes heuristiques et des cartes conceptuelles en contexte privé ou professionnel.

    Dernière mise à jour : 2 décembre 2014

  • Ressources pour le formateur

    Vous trouverez dans cette section les ressources nécessaires pour animer les deux ateliers.

    • Atelier 1

      Intention pédagogique

      Former les participants à une utilisation personnelle et professionnelle de la carte heuristique (ou mindmap) pour s'organiser.

      Résultats d'apprentissage attendus

      A la fin du stage, les participants devraient être en mesure d'utiliser une carte heuristique pour faciliter leur organisation de travail :

      • utiliser la carte pour organiser ses idées (remue-méninges, liste de choses à faire, ...),
      • appliquer les principes de base de la carte heuristique,
      • expliquer les intérêts de la carte,
      • expérimenter un logiciel de carte heuristique.
    • Ce questionnaire est à envoyer aux participants inscrits en amont de l'atelier. Il vous permet d'adapter la formation aux attentes des participants.

    • Ce document présente le scénario pédagogique ainsi que les concepts abordés lors de l'atelier.

    • Conférence de Franck Amadieu à utiliser pour l'activité de découverte

      Durée : 12mn

    • Reportage à utiliser dans la séquence sur le questionnement.

      Durée : 2mn15

    • Logiciels recommandés

    • Atelier 2

      Le second atelier vise l'appropriation par les enseignants de l'utilisation de la carte conceptuelle.

      Intention pédagogique

      Former les enseignants à l'utilisation professionnelle de la carte conceptuelle.

      Résultats d'apprentissage attendus

      A la fin du stage, les participants devraient être en mesure d’intégrer la carte dans un contexte pédagogique :

      • utiliser une carte pour sélectionner le contenu à enseigner,
      • analyser l’utilité d’une carte conceptuelle dans les apprentissages,
      • identifier les utilisations pédagogiques de la carte,
      • expérimenter un logiciel de carte conceptuelle.
    • Ce questionnaire est à envoyer aux participants en amont de la formation afin d'adapter celle-ci à leurs attentes.

    • Logiciels recommandés

  • Ressources pour le participant

    Cette section regroupe des ressources pour le participant.