トピックアウトライン

  • Supports de formation

    Supports de la formation :

    • Accéder à Madoc, Vérifier que les étudiants ont accès à un module, Partager un fichier
    • Ajouter un espace de dépôt de document sur Madoc, avec restrictions de date/heure
    • Vidéo sur les manipulations de base sur Madoc (merci José OUIN !)
    • Ajouter un espace de dépôt de document sur Uncloud
  • Communication avec les étudiants

    Plusieurs possibilités existent pour communiquer avec les étudiants, leur indiquer qu'un document a été mis en partage sur Madoc, leur demander de rendre un devoir... :

    Sur le site sympa, vous pouvez chercher une liste concernant les étudiants de votre département, et l'utiliser pour envoyer un message. Le message sera modéré par le propriétaire de la liste (les propriétaires de la liste sont généralement les chefs de dpt)
    • Les forums sur Madoc (voir le tutoriel ci-dessous)
    • Le tchat (discussion en direct dans un salon de conférence) via univ'Tchat (voir tuto ci-dessous)
    • La tchat sur Madoc (ajouter une activité, choisir "Chat")
  • Contrôle

    Ce contrôle sur cette formation permettra d'évaluer votre compétence.

    Le sujet ne sera disponible que sur le créneau précisé.

    Vous devrez déposer votre document uniquement dans le créneau autorisé.

    Passée la date et l'heure, vous ne pourrez plus -> impossible d'évaluer votre compétence !

  • Création de vidéo pédagogique

    Afin de poursuivre nos activités pédagogiques, il est possible de créer des vidéos et de les partager avec les étudiants. Le plus simple est l'enregistrement de l'écran et de la voix lors d'une présentation type PowerPoint. Note : il vous faudra un micro.

    Deux possibilités :

    • Créer une vidéo en utilisant PowerPoint : le logiciel permet d'enregistrer une narration en même temps que vous faites dérouler le diaporama. Il faut aller dans le bandeau "Diaporama" puis choisir "Enregistrer le diaporama". Une fois l'enregistrement terminé, aller dans "Fichier", "Exporter", "Créer une vidéo". Attention au poids de votre vidéo ! (choisir qualité inférieure). Voir un peu plus bas une vidéo explicative. Ci-dessous un exemple de vidéo créée par ce biais (cours de Jean-Claude Samoyeau) :



    copie d'écran du bouton "enregistrer le diaporama" :  Enregistrer le diaporama


    • Utiliser un logiciel de capture d'écran comme VSDC (voir le tutoriel ci-dessous de José Ouin)
  • Vérifier l'activité des étudiants sur un module de cours

    Il est possible de suivre l'activité des étudiants sur un module de cours (et vérifier qu'ils "jouent le jeu").

    Dans le menu, choisir "Rapports" :


    • Journaux : très complet (trop)
    • Journal en direct : la même chose mais en direct
    • Activités du cours : permet de voir pour chaque activité (fichier, forum, lien externe...) le nombre de fois qu'elle a été consultée et par combien d'utilisateurs différents. Vue d'ensemble de la consultation des activités du cours.
    • Participation au cours : permet de voir qui a participé à telle activité (ouvert tel fichier par ex.). Il faut choisir chaque activité une par une. Ce n'est donc pas une vue d'ensemble du module de cours. Dans cette page, il est possible de sélectionner tous les étudiants n'ayant pas consulté une activité et de leur envoyer un message. Il faut pour cela aller en bas de page, cliquer sur "Afficher tous les xxx" puis "Sélectionner tous les "Non"" et choisir dans le menu déroulant "Envoyer un message".


    Concernant les "journaux", il est possible de les exporter à différents formats de type tableur. Tout en bas de la page "journaux", choisir dans le menu déroulant "Télécharger les données au format" le format d'export (csv, xlsx, ods).

    Par ailleurs il est possible de regarder pour chaque étudiant (un par un !), les activités consultées. Il faut pour cela cliquer sur le nom d'un étudiant, dans l'espace "Rapports", choisir "Tous les journaux", "Rapport résumé" ou "Rapport complet".


    • Test sur Madoc - Question Cloze

      Ce tutoriel a pour but d'expliquer l'utilisation des questions de type « Cloze » (à réponses intégrées). C'est un type de question très intéressant car il permet d'avoir plusieurs questions intégrées dans un seul exercice, notamment des questions nécessitant des calculs.

      Dans ce tutoriel, un tableur (LibreOffice Calc ou Excel) permet de préparer les questions des exercices, le texte de la question Cloze est généré automatiquement.

      Attention, la création de test sur madoc prend pas mal de temps (surtout le temps de s'y mettre). Une alternative est d'importer des questions à partir de la plateforme d'IUT En Ligne (plateforme MIEL). La banque de questions est très fournie, l'import d'une question se fait en quelques clics ; elle est modifiable ensuite. N'hésitez pas à me contacter en cas de difficulté. E. Boutin


    • Liens intéressants

    • Demander des devoirs/compte rendu aux étudiants

      Lorsque l'on veut demander aux étudiants un devoir, compte rendu, présentation il existe plusieurs solution à adapter:

      ...

      • webconférence