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R3.13 : Expression, communication, culture - 3

Compétences ciblées :

– Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation

– Manager la relation client

– Conduire les actions marketing

– Vendre une offre commerciale

– Communiquer l’offre commerciale

SAÉ au sein de laquelle la ressource peut être mobilisée et combinée :

– SAÉ 3.01 | Pilotage d’un projet en déployant les techniques de commercialisation

– SAÉ 3.BDMRC.02 | Démarche de création ou de reprise d’entreprise

– PORTFOLIO | Portfolio - S3

Descriptif :

Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :

– S’informer et informer de manière critique :

– Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel

– Communiquer de manière adaptée aux situations

Contenu :

S’informer et informer de manière critique et efficace (niveau 2) :

– Approfondissement des techniques de recherche documentaire (à titre indicatif : veille documentaire universitaire et

sectorielle).

– Approfondissement des techniques de rédaction documentaire : lecture et écriture de documents techniques et spécialisés,

respect des normes bibliographiques et bureautiques appliquées à un document (ergonomie d’un document

numérique, texte, paratexte, hypertexte, etc.)

– Rédaction de synthèse de documents, typologie des plans (thématique, dialectique et d’aide à la décision, etc.)

Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel (niveau 2) :

– Écrits académiques : production de documents complexes qui répondent aux différentes situations de communication

universitaire (note de lecture, contraction de texte).

– Écrits professionnels (entreprise, presse, web) : rédaction de dossier, de compte-rendu de réunion, d’article de presse

grand public / spécialisée, de dossier de presse, de communiqué de presse, de revue de presse, de publication corporate,

d’écrit pour le web, de tweet, de post, d’e-mail, d’article de blog, d’e-books, de brochure web, d’élément de marque (logo,

polices, etc.), datavisualisation.

Communiquer, persuader, interagir (niveau 2) :

– Analyse de la communication et développement d’une éthique de la communication interpersonnelle (écoute active,

empathie, attitudes de Porter, analyse et compréhension des malentendus, etc.)

– Approfondissement des techniques d’argumentation et de rhétorique et mise en pratique afin de mieux gérer les relations

avec le client, les collaborateurs, etc. (typologie des arguments, preuves techniques, pitch, discours, exposé, débat, etc.)

– Utilisation d’outils collaboratifs, des réseaux sociaux pour communiquer

– Animation de réunions (méthodologie de la conduite de réunion, typologie des réunions, techniques de prise de parole)

et outils de communication adaptés

Apprentissages critiques ciblés :

– AC21.01 | Diagnostiquer l’environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques

– AC21.02 | Mettre en oeuvre une étude de marché dans un environnement complexe

– AC21.03 | Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe

– AC22.01 | Convaincre en exprimant avec empathie l’offre en termes d’avantages personnalisés

– AC22.02 | Négocier le prix : défendre, valoriser l’offre en percevant les stratégies d’achat

– AC22.04 | Utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d’argumentation...) à bon escient pour convaincre

– AC23.01 | Elaborer une stratégie de communication adaptée au brief agence

– AC23.03 | Proposer un plan de com 360° en élaborant les supports et en veillant à leur efficacité

©Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - 2022 -

– AC23.04 | Mettre en oeuvre une stratégie digitale : blog, réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances

et en veillant à l’e-reputation.

– AC24.01BDMRC | Réaliser un diagnostic avant la mise en place d’actions commerciales

– AC24.03BDMRC | Travailler en équipe tout en respectant le rôle de chacun

– AC24.04BDMRC | Adapter l’offre à une demande client

– AC25.01BDMRC | Intégrer la satisfaction client dans la réussite de la relation commerciale et la réputation de l’entreprise

– AC25.03BDMRC | Traiter les réclamations client pour optimiser l’activité

Mots clés :

Rédaction documentaire – synthèse de documents – écrit professionnel – écrit académaique – conduite de réunion – persuasion

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