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R3.11 : LV B appliquée au commerce - 3

Compétences ciblées :

– Conduire les actions marketing

– Vendre une offre commerciale

– Communiquer l’offre commerciale

SAÉ au sein de laquelle la ressource peut être mobilisée et combinée :

– SAÉ 3.01 | Pilotage d’un projet en déployant les techniques de commercialisation

– SAÉ 3.BDMRC.02 | Démarche de création ou de reprise d’entreprise

– PORTFOLIO | Portfolio - S3

Descriptif :

Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :

Renforcer les capacités de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite et d’interactivité en environnement professionnel

international, notamment :

– Se présenter dans un contexte professionnel, présenter une entreprise, son activité, son environnement

– S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel

Contenu :

– Participation active à une réunion pour la mise en place d’un projet marketing

– Phoning (prise de rdv, administration d’une enquête ...)

– Élaboration et animation d’un entretien de vente simple

– Analyse des posts sur les réseaux sociaux d’une entreprise et préparer des réponses

– Préparation du CV et de la lettre de motivation

Outils linguistiques

– Travailler entre autres les éléments suivants : conjugaison et emploi des temps adaptés à la situation, alphabet, vocabulaire

adapté en contexte, forme interrogative, formules de politesse, possession, comparatifs, discours direct et indirect

– Veiller à la qualité phonétique et idiomatique de l’expression

– Manier toutes sortes de chiffres (dates, horaires, prix, etc.), lire des graphiques et décrire des tendances

– Maîtriser le vocabulaire général de l’entreprise, du marketing, de la vente, de la communication commerciale et le restituer

dans une situation professionnelle

Apprentissages critiques ciblés :

– AC21.01 | Diagnostiquer l’environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques

– AC21.02 | Mettre en oeuvre une étude de marché dans un environnement complexe

– AC21.03 | Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe

– AC21.04 | Concevoir un mix étendu pour une offre complexe

– AC22.01 | Convaincre en exprimant avec empathie l’offre en termes d’avantages personnalisés

– AC22.02 | Négocier le prix : défendre, valoriser l’offre en percevant les stratégies d’achat

– AC22.04 | Utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d’argumentation...) à bon escient pour convaincre

– AC22.05 | Organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l’équipe commerciale

– AC22.06 | Prendre en compte les enjeux de la fonction achat pour la performance économique de l’entreprise

– AC23.01 | Elaborer une stratégie de communication adaptée au brief agence

– AC23.02 | Etablir une stratégie de moyens en utilisant les indicateurs de choix des supports

– AC23.03 | Proposer un plan de com 360° en élaborant les supports et en veillant à leur efficacité

– AC23.04 | Mettre en oeuvre une stratégie digitale : blog, réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances

et en veillant à l’e-reputation.

Mots clés :

Langue de spécialité – langue professionnelle – langue adaptée au marketing – langue adaptée à la communication commerciale

– interculturalité – communication

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